L'embarqué > Logiciel > Développement > Lattice pousse ses pions (et ses FPGA) pour accélérer le développement de systèmes d’automatisation industriels

Lattice pousse ses pions (et ses FPGA) pour accélérer le développement de systèmes d’automatisation industriels

Publié le 19 mai 2021 à 10:12 par Pierrick Arlot        Développement Lattice

Lattice Automate

Fidèle à sa stratégie visant à proposer des piles de solutions sur ses FPGA basse consommation qui soient calibrées pour des marchés spécifiques (mVision pour la vision embarquée, Sentry pour la sécurité des serveurs…), Lattice lance sous le label Automate une offre destinée à simplifier et accélérer la mise en œuvre d’applications pour systèmes industriels intelligents dans des domaines comme la robotique, la commande multicanal de moteurs avec maintenance prédictive ou l’interconnexion aux réseaux industriels temps réel.

La pile Lattice Automate comprend des outils logiciels, des blocs d’IP industrielles, des cartes de développement modulaires, des designs de référence programmables par logiciel ainsi que des démonstrations. « Certaines tendances technologiques comme l’Internet des objets et l’edge computing favorisent le développement de systèmes d’automatisation intelligents qui permettent d’améliorer la productivité et la sécurité des employés, indique Mark Hoopes, directeur marketing du segment Industriel chez Lattice. Ces systèmes doivent assurer un fonctionnement à faible consommation, une faible latence, une disponibilité élevée et un traitement temps réel. La pile de solutions Automate offre aux développeurs un moyen rapide et facile de créer des systèmes industriels s’appuyant sur ces fonctionnalités pour prendre en charge certaines technologies émergentes, comme la maintenance prédictive. »

Au sein de la pile Automate, on trouve notamment un design de référence et une architecture système pour le développement de systèmes de commande moteur multiaxes flexibles, en boucle fermée, capables de détecter la vitesse, la position et le mouvement de tous les moteurs présents dans un équipement industriel ou un robot. Le design de référence s’appuie sur un FPGA Cortus-NX doté d’un sous-système processeur RISC-V et d’un accélérateur matériel pour le contrôle de moteurs avec maintenance prédictive au travers d’un réseau Ethernet temps réel (voir illustration ci-contre).

La pile Automate propose aussi un bloc d’IP réseau EtherConnect et un modèle de référence pour la mise en œuvre sur un FPGA MachXO3D d’une racine de confiance matérielle au sein d’un système industriel, permettant de détecter, protéger et restaurer l’état opérationnel en temps réel, en cas d’attaque du firmware.

L’ensemble de la pile est compatible avec l’environnement de conception Lattice Propel v2.0, destiné à accélérer le développement d’applications sur les FPGA de l’Américain, et ce via l’assemblage simple et rapide d’éléments issus d’une bibliothèque d’IP, dont un cœur de processeur RISC-V et divers blocs périphériques.

Sur le même sujet