L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Lattice optimise ses FPGA Certux-NX à forte densité d’entrées/sorties pour les applications automobiles

Lattice optimise ses FPGA Certux-NX à forte densité d’entrées/sorties pour les applications automobiles

Publié le 30 août 2021 à 12:47 par Pierrick Arlot        Composant  Lattice

Certus-NX AUto

Le fabricant de circuits logiques programmables Lattice a commencé d’échantillonner des versions de sa famille de FPGA Certus-NX optimisées pour un usage dans les équipements d’infodivertissement automobiles, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les applications axées sur la sécurité du véhicule. Ces nouvelles puces Certus-NX associent des caractéristiques de classe automobile avec la plus haute densité d’entrées/sorties de leur catégorie, une grande efficacité énergétique, un format compact, une haute fiabilité et la prise en charge des interfaces PCI Express et Gigabit Ethernet, assure Lattice.

On rappellera que les FPGA Certus-NX ont été lancés par Lattice mi-2020 (lire notre article ici). Cette famille repose sur la plate-forme Nexus, la première dans le monde des FPGA basse consommation à tirer parti des avantages de la technologie de gravure FD-SOI 28 nm (lire, pour plus de détails, notre article ici). Et, à ce titre, ajoute Lattice, elle se distingue par des avantages en termes d’économie d’énergie, de compacité, de fiabilité et de mise en œuvre quasi instantanée, tout en offrant des capacités d’intégration d’interfaces PCI Express rapides et Gigabit Ethernet.

« À l’heure où de plus en plus de sous-systèmes automobiles sont numériques, les véhicules modernes deviennent de véritables centres de données mobiles, indique K. Ganesh Rao, responsable des solutions FPGA chez Tata Elxsi. Les développeurs automobiles ont besoin de solutions silicium sûres et fiables, assurant des performances rapides au niveau des entrées/sorties pour garantir que les systèmes critiques puissent remplir leurs fonctions instantanément. »

Qualifiés AEC-Q100 et dotés d’une fiabilité élevée (avec un taux d'erreurs logicielles (SER) 100 fois plus faible que les FPGA comparables), les FPGA Certus-NX optimisés pour l’automobile ciblent les applications comme les commandes moteur, les commandes de LED dans les systèmes d’infodivertissement, les réseaux embarqués et le cotraitement de données issues de capteurs dans les équipements ADAS.

Parmi les autres caractéristiques mises en avant par la société de semi-conducteurs, on citera une consommation jusqu’à quatre fois moindre que celles des FPGA similaires, des temps de configuration à partir d’une mémoire SPI jusqu’à 12 fois plus rapides que la concurrence (3 ms pour une E/S particulière et entre 8 et 14 ms pour le démarrage de l’ensemble du FPGA).

Côté dimensions, les Certux-NX seraient trois fois plus compacts que les FPGA similaires de la concurrence pour une densité d’E/S par mm2 deux fois plus importante. Enfin, pour sécuriser les bitstreams contre les accès, modifications ou copies illicites, les FPGA Certus-NX prennent en charge le chiffrement AES-256 avec authentification ECDSA pour protéger les dispositifs tout au long de leur cycle de vie. (Selon Lattice, les Certus-NX seraient les FPGA les plus compacts à intégrer l’authentification ECDSA.)

Sur le même sujet