L’appel à projets Consoconnect vise les produits et services connectés de consommation courante

Consoconnect

La DGE (Direction générale des entreprises) lance un appel à projets baptisé Consoconnect dont l’objectif premier est de favoriser la création de nouveaux produits et services connectés de consommation courante. Ouvert depuis ...le 13 avril dernier, cet appel à projets se clôturera le 15 juin 2015. La DGE souhaite à travers ce programme soutenir la structuration et le renforcement de la compétitivité de la filière émergente des objets connectés via l’accompagnement de projets favorisant le rapprochement d’acteurs inscrits dans une démarche collaborative (associant acteurs classiques des biens de consommation et acteurs du numérique).

En d’autres termes, il s’agit, selon la DGE, « d’inciter les entreprises à la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire et à la mise en valeur de leur complémentarité dans la conception d’objets connectés qui délivreront un service innovant aux usagers et qui leur facilitera le quotidien ». Avec, à la clé, la création de nouveaux usages au sein de la filière des biens de consommation, en s’appuyant sur les attentes des consommateurs avec des produits à forte valeur ajoutée.

Dans le cahier des charges, l'appel est donc ouvert à tous les projets relevant du secteur des biens de consommation au sens large du terme : équipements de la personne (vêtements, chaussures, accessoires, bijoux, tenues de sport…), articles et textiles d’ameublement (rideaux, tapis, tentures, linge de lit...), équipements mobiliers de la maison et des espaces de vie individuels et collectifs, équipements ménagers et électroménagers (y compris arts de la table, ustensiles de cuisine...), produits de loisir (bricolage, jardinage, activités récréatives…), jouets et articles de puériculture, etc. Sont exclues du programme les solutions de suivi médical et les applications de santé,  les “simples” supports de téléphonie mobile, les équipements informatiques, le multimédia et les véhicules automobiles. Une solution technologique non implantée dans un objet de consommation courante n’est pas non plus éligible.

Le montant de l’aide demandée pour la réalisation concrète d’un prototype ayant vocation à être industrialisé et commercialisé devra être compris entre 100 000 et 300 000 euros.

L’ensemble des renseignements pratiques sur cet appel à projets est accessible ici sur le site de la DGE.

De son côté, l’association Cap'tronic, partenaire du programme, organise une réunion d’information sur cet appel à projets le 13 mai prochain dans les locaux de l’Usine IO. Les renseignements pratiques sur cette réunion sont accessibles ici.