L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > La vitesse de transfert des cartes mémoire CompactFlash passe de 600 Mo/s à 2 Go/s

La vitesse de transfert des cartes mémoire CompactFlash passe de 600 Mo/s à 2 Go/s

Publié le 19 avril 2017 à 10:06 par Pierrick Arlot        Architecture

CFA

Responsable des standards de cartes mémoire amovibles CompactFlash, CFast et XQD, dont l’usage est répandu dans les mondes professionnels de l’imagerie et de l’industriel, l’association CompactFlash (CFA) annonce la publication officielle de la spécification CFexpress* 1.0.

Comme son nom l’indique, la spécification CFexpress* s’aligne sur les normes PCI Express 3.0 et NVM Express 1.2. L’idée étant de répondre aux différents besoins du marché tout en maintenant la même interface physique et électrique et le même protocole de stockage. Et de pouvoir s’adapter à l’avenir aux propres évolutions de la technologie PCI Express.

Présentée comme une évolution naturelle des standards CFast 2.0 et XQD 2.0, la spécification CFexpress* 1.0 intéresse plus particulièrement les applications de l’imagerie (appareils photographiques reflex numériques, drones, caméras vidéo), du calcul (disques durs flash externes et amovibles) et du stockage d’entreprise (stockage de fichiers d’images, de fonctionnalités logicielles et de fichiers de configuration pour routeurs et serveurs).

Dans la pratique, la spécification est apte à soutenir des vitesses de transfert de 2 Go/s (pour deux voies PCIe Gen3), contre 600 Mo/s maximum pour les précédents standards de l’alliance CFA. Elle stipule un format de carte de 38,5 x 29,8 x 3,8 mm (identique à celui des cartes XQD) et assure la compatibilité avec les connecteurs XQD existants. A noter qu’une évolution de la spécification CFexpress* est d’ores et déjà dans les tuyaux ; elle portera la vitesse de transfert maximum à 8 Go/s (via huit liens PCIe 3.0).

Sur le même sujet