L'embarqué > Logiciel > Développement > La technologie radio LoRa et le protocole LoRaWAN se glissent dans l’environnement de développement mbed

La technologie radio LoRa et le protocole LoRaWAN se glissent dans l’environnement de développement mbed

Publié le 08 mars 2016 à 12:50 par Pierrick Arlot        Développement Semtech

Shields mbed LoRa

Initiateur de la technologie de communication bas débit, basse consommation et longue portée LoRa, le fabricant de semi-conducteurs analogiques et mixtes Semtech s’est associé à ARM afin de proposer des plates-formes et des modules d’extension (shields) LoRa au sein de l’environnement de développement mbed promu par la firme britannique. Parallèlement il est désormais possible de télécharger sur le portail mbed le code source du protocole LoRaWAN dans sa version dédiée aux nœuds d’extrémité, tel qu’il a été standardisé par l’alliance LoRa.

Avec ces initiatives, l’objectif de Semtech et d’ARM est de mettre à la disposition des développeurs des plates-formes mbed LoRa aisément programmables qui puissent permettre de mettre rapidement au point des prototypes et des applications IoT. Dans la pratique, trois cartes, utilisables avec les outils de développement mbed accessibles en ligne gratuitement, sont disponibles.

La plate-forme NAMote72, conçue pour la bande de fréquence américaine des 915 MHz, s’architecture autour du microcontrôleur STM32L1 de STMicroelectronics et du circuit d’émission/réception LoRa SX1272 de Semtech. Elle intègre un frontal radio qui permet de tester les limites de la technologie pour la puissance d’émission la plus élevée (dans le cadre de la réglementation). Semtech et ARM proposent aussi deux modules d’extension LoRa qui peuvent se connecter à n’importe quelle plate-forme de développement pour microcontrôleurs mbed de STMicroelectronics, NXP ou d’autres. Tous deux basés sur l’émetteur/récepteur SX1276, les modules SX1276MB1MAS et SX1276LB1LAS sont respectivement adaptés aux fréquences ISM européennes (et chinoises) et nord-américaines.  

Sur le même sujet