La start-up française Texplained passe au crible la sécurité des circuits intégrés

Logo texplained

Créée en 2013 et basée à Sophia Antipolis, la jeune société Texplained, qui se définit comme un expert de la rétro-conception et de la sécurité des puces électroniques, vient d’ouvrir son site de vente en ligne d’images de composants ...(scans optiques et scans électroniques) et de rapports d’analyse hardware. Avec la volonté à terme de publier des rapports d’analyse de sécurité sur l’ensemble des circuits intégrés du marché.

Le site www.texplained-store.com propose d’ores et déjà des aperçus ainsi que des scans à différents niveaux de grossissement de chaque couche physique de circuits tels que microcontrôleurs, microprocesseurs, SoC ou autres FPGA issus de sociétés comme Intel/Altera, Cypress, Infineon, Microchip, Microsemi, NXP, Silicon Labs, STMicroelectronics, Texas Instruments ou Xilinx.

A court terme, Texplained compte mettre en ligne des rapports d’architecture, couvrant différentes niveaux d’analyse de l’architecture et de l’implémentation des circuits du marché, de la description des caractéristiques physiques à la cartographie complète de leurs fonctions, en passant par la présentation du catalogue de leurs cellules standard (pour les FPGA). C’est vers la fin 2017 que la société, qui souhaite mettre son expertise de la sécurité hardware au service de l’évaluation approfondie du niveau de protection des circuits face au piratage et à la contrefaçon, publiera ses rapports d’analyse.

Dans ses rapports d’analyse, l’entreprise indiquera les résultats de ses tests des éléments de sécurité tels que les shields, les protections contre les accès au contenu des mémoires, les mécanismes de chiffrement des données qui sont actuellement embarqués dans de nombreuses puces considérées comme sécurisées. La jeune société rappelle qu’elle a pour ambition de tester l’ensemble des puces du marché pour créer une base de données sur la sécurité des circuits.

La comparaison des composants entre eux permettra à Texplained, qui se positionne en tant qu’expert externe indépendant, de les classer selon leur niveau de sécurité, offrant par ces benchmarks un avis aux acteurs du domaine du semi-conducteur, qu’il s’agisse des concepteurs, fabricants, intégrateurs ou chercheurs en sécurité hardware. « Nos rapports vont changer la donne dans l’industrie du semi-conducteur, s’enthousiasme Clarisse Ginet, CEO de Texplained. Ils fourniront aux fabricants et aux intégrateurs un regard extérieur sur leurs propres produits et des informations précieuses sur ceux de leurs concurrents, avec un focus particulier sur le niveau de sécurité. Ils offriront aussi aux chercheurs la possibilité de s’appuyer sur des données techniques approfondies pour faire avancer leurs études. »