La start-up Aexonis veut gommer la complexité des déploiements IoT multiprotocoles

Aexonis

Créée en 2017, issue de l’essaimage d’une entreprise spécialisée dans la cyberintelligence et basée aux Ulis (France) et à Dallas (Texas), la jeune société Aexonis a développé sous le nom de CemTore, une plate-forme de gestion et d’intermédiation dont la vocation est de rassembler une variété d’applications, équipements, technologies et protocoles IoT ...et de les amener à interopérer intelligemment au sein d’une même architecture de déploiement holistique.

« Nous permettons à nos clients de bâtir un Internet des objets à partir d’une feuille blanche et d'objectifs précis en leur laissant la possibilité de choisir les technologies d’accès, les équipements et les applications les meilleures du moment, indique Frederick Reynolds, vice-président marketing d’Aexonis qui exposait fin février sur le salon Mobile World Congress. Le déploiement de réseaux IoT est désormais ouvert à de nombreuses entreprises qui peuvent opter pour diverses technologies RF éprouvées et interopérables comme LoRaWAN, Wi-Fi et Bluetooth. Que ce soit un opérateur mobile traditionnel focalisé sur les technologies IoT cellulaires ou un opérateur alternatif fanatique des nouvelles technologies LPWA, le logiciel de gestion et d’intermédiation IoT virtualisé d’Aexonis fournit une architecture ouverte, accolée à un large écosystème de partenaires offrant équipements, infrastructures, applications et logiciels d’analyse. »

A ce titre, afin de faciliter le test et l’intégration de n’importe quel objet intelligent connecté avec le logiciel CemTore, Aexonis a établi un centre d’interopérabilité IoT « live » aux Ulis, focalisé sur les procédés radio NB-IoT/LTE-M, Wi-Fi et Bluetooth. Dans ce cadre,  la jeune pousse a annoncé coup sur coup trois partenariats avec des entreprises françaises déjà fortement impliquées dans le domaine des réseaux LPWAN, Adeunis, Wyres et Kerlink. Dans le détail Adeunis fournit à Aexonis des objets connectés certifiés LoRaWAN, Kerlink fournit, quant à lui, ses stations réseau également compatibles LoRaWAN, tandis que Wyres met à disposition de la start-up ses équipements de géolocalisation indoor et outdoor multitechnologies. « Ces trois sociétés ont été clés dans le lancement de notre environnement de test d’interopérabilité aux Ulis, note Luis Alves, vice-président d’Aexonis en charge des alliances stratégiques. La suite de logiciels Aexonis CemTore y gère les périphériques et établit des scénarios de tests critiques qui s'avéreront importants pour les opérateurs qui souhaitent rapidement et sans effort déployer leurs réseaux IoT dans des environnements réels. »