L'embarqué > Logiciel > Développement > La société d'ingénierie Smile publie un livre blanc pédagogique sur la blockchain

La société d'ingénierie Smile publie un livre blanc pédagogique sur la blockchain

Publié le 24 octobre 2017 à 09:23 par François Gauthier        Développement Open Wide

Smile Blockchain

Qu’est-ce-que la blockchain ? Comment et en quoi va-t-elle révolutionner les institutions et les systèmes fiduciaires ? Telles sont les principales questions auxquelles tente de répondre le livre blanc intitulé Blockchain, la révolution de l’économie de partage et publié par la société d’ingénierie Smile. Considérée comme une révolution technologique à l’instar d'Internet, la blockchain promet d’apporter des innovations de rupture dans de très nombreux secteurs d’activité. Dans ceux où il existe des transactions financières (banques, assureurs…) certes, mais aussi bien au-delà, car cette technologie touche aussi les marchés où des transactions sans échange d’argent sont monnaie courante, dont le secteur de l’Internet des objets.

La première partie du document de 45 pages décrypte les principaux termes et concepts fondamentaux afférents à la blockchain en les expliquant. Dans une seconde partie, l’auteur de l’ouvrage, Christophe Dorothé, chef de projet R&D chez Smile, détaille comment la blockchain peut être mise en œuvre et liste les avantages qu’elle apporte par rapport à des approches plus classiques, et ce à travers deux cas d’usage dans la gestion de l’énergie et dans l’organisation d’une chaîne d’approvisionnement (supply chain). Deux solutions technologiques disponibles en open source et particulièrement dynamiques dans la communauté des développeurs, Ethereum et HyperLedger, sont abordées dans la troisième partie du document.

Ce livre blanc est téléchargeable gratuitement ici.

Sur le même sujet