L'embarqué > Marchés > Conjoncture > La SNCF lance un appel aux start-up spécialistes des objets connectés et du Big Data

La SNCF lance un appel aux start-up spécialistes des objets connectés et du Big Data

Publié le 07 mai 2015 à 09:31 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Challenge Digital SNCF

Le 5 mai dernier, la SNCF a donné le coup d’envoi du « Challenge Digital », un appel à start-up et entreprises dont les innovations liées aux capteurs, au traitement des données, à la 3D et à l’Internet des objets peuvent être appliquées aux trains, aux gares et aux infrastructures ferroviaires. Attendus sur quatre thématiques (les transports du quotidien, les infrastructures connectées, les nouvelles mobilités et la gare digitale), les candidats ont jusqu’au 31 mai pour déposer leur dossier, sachant que la SNCF a placé deux domaines dans sa ligne de mire : les objets connectés et le Big Data.

Le Challenge Digital est appuyé par des sponsors locaux dans cinq villes ayant reçu le label French Tech à l’occasion de rencontres qui vont s’échelonner tout au long du mois de mai. Deux ont déjà eu lieu, l’une à Toulouse le 5, l’autre à Lyon le 6, et les trois prochaines rencontrent se tiendront à Lille le 11, à Nantes le 12 et à Bordeaux le 18.

Dans une première phase, douze projets seront retenus et les noms de heureux élus seront dévoilés le 11 juin à l’occasion de Futur-en-Seine 2015, le festival du numérique en Ile-de-France. A cette occasion, des experts métier de la SNCF se pencheront sur les modalités d’industrialisation des projets. Le processus ainsi engagé aboutira à la sélection de quatre d’entre eux qui seront expérimentés entre juin et octobre pour un budget alloué de 200 000 euros. Le Challenge Digital sera clôturé en octobre par la présentation officielle de ces quatre expérimentations.

L’organisation de ce concours entre dans une stratégie d’open innovation initiée par la SNCF en 2010 qui se concrétise par une collaboration de plus en plus étroite entre  start-up, développeurs, designers, spécialistes des données...

Renseignements et modalités d’inscription au Challenge Digital de le SNCF sont accessibles ici.

Sur le même sujet