L'embarqué > Marchés > Perspective > La robotique mobile est en passe de révolutionner l’industrie

La robotique mobile est en passe de révolutionner l’industrie

Publié le 20 août 2021 à 09:18 par François Gauthier        Perspective

IFR Robotique Mobile

Selon la Fédération internationale de robotique, qui vient de publier un document intitulé “A Mobile Revolution”, la robotique mobile est actuellement en plein essor dans le monde, avec des ventes en volume de robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots) dans le secteur de la logistique, par exemple, qui vont augmenter de 31% par an entre 2020 et 2023. Dans le même temps, l'utilisation des AMR dans les environnements publics augmentera également rapidement, avec des ventes unitaires en progression de 40% par an dans le monde.

« Les robots mobiles fonctionnent traditionnellement dans des environnements industriels pour transporter des pièces dans toute l'usine ou alimenter des machines, explique Milton Guerry, président de la Fédération internationale de robotique. Aujourd'hui, les AMR fonctionnent également dans des applications où le contact avec le grand public est prévu. Ils fournissent des informations aux acheteurs, livrent des commandes de service en chambre dans les hôtels, ou soutiennent les policiers en patrouillant dans les zones urbaines. »

Alors que les chercheurs travaillent sur des technologies de mobilité autonome depuis les années 1940, les robots mobiles autonomes ne sont devenus commercialement viables qu'au cours de la dernière décennie. Une situation liée à l’absence de disponibilité de microcontrôleurs ou de processeurs capables d’offrir une puissance de calcul élevée à un moindre coût. L’arrivée de ce type de circuits depuis une dizaine d’années a conduit à des développements rapides dans les technologies de détection, de vision et d'analyse qui permettent désormais aux robots de se connecter en temps réel à leur environnement.

Aujourd'hui, cette catégorie de robots mobiles autonomes affichent une croissance à deux chiffres, car ils sont désormais capables de naviguer et d’exécuter des fonctions de manière autonome et sécurisée dans leur environnement, pour l'industrie et les services

Le white paper “A Mobile Revolution" (téléchargeable gratuitement ici) aborde la manière dont la mobilité refaçonne la robotique et explique pourquoi c'est une révolution qui change la donne. Le document donne un aperçu des principaux cas d'usage des robots mobiles et de leurs impacts les plus significatifs.

 

Sur le même sujet