L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > La plate-forme Linux de Sysgo intègre les piles Bluetooth de Clarinox pour les applications industrielles

La plate-forme Linux de Sysgo intègre les piles Bluetooth de Clarinox pour les applications industrielles

Publié le 07 juillet 2021 à 12:38 par François Gauthier        Connectivité Sysgo

Sysgo Clarinox

Sysgo, éditeur de systèmes d'exploitation et de logiciels de virtualisation adaptés aux besoins des marchés de l'embarqué critique, a collaboré avec le spécialiste australien des piles de protocoles Bluetooth Clarinox pour intégrer celles-ci au sein de sa distribution Linux embarquée ELinOS. ELinOS comprend des extensions temps réel et peut être utilisé de manière autonome ou dans une partition de PikeOS, qui est un OS temps réel et un hyperviseur. Objectif : permettre aux développeurs d'applications embarquées industrielles, notamment, d'intégrer facilement la communication Bluetooth dans leurs systèmes embarqués.

Les domaines d'application visés par cette collaboration sont nombreux, notamment dans le domaine industriel avec la communication entre dispositifs de contrôle et machines en mouvement, ainsi qu'avec les capteurs difficiles à câbler avec des distances allant jusqu'à 100 mètres. Une application majeure dans ce domaine est par exemple la surveillance en temps réel des vibrations anormales pour la prévention des pannes.

De fait, les profils SPP (Serial Port Profile) et PAN (Personal Area Network) du Bluetooth Classic et les profils GATT (Generic Attribute Profile) du Bluetooth Low Energy sont adaptés au transport sans fil de protocoles industriels tels que Modbus, Profinet RT et Profisafe. D'autres cas d'usage existent aussi dans le domaine des appareils médicaux et des industries du transport, du ferroviaire et de l'automobile.

L'offre combinée de Linux ELinOS et des piles Bluetooth de Clarinox répond, de manière plus large, à tous les besoins en matière de connectivité pour le transfert de données à faible consommation d'énergie jusqu'aux applications haut de gamme, y compris la connectivité audio, comme dans les systèmes d'infodivertissement embarqués.

Pour rappel, ClarinoxBlue est une pile Bluetooth spécialement conçue pour les applications embarquées, créée pour éliminer la complexité de l'intégration Bluetooth. ClarinoxBlue prend en charge simultanément plusieurs profils et plusieurs dispositifs Bluetooth, ce qui permet à une application d'interagir simultanément avec plusieurs dispositifs Bluetooth locaux, augmentant ainsi la notion de flexibilité pour les concepteurs. Un des avantages des technologies de Clarinox est la disponibilité de l'outil de débogage ClariFi, doté d’un analyseur de protocole, d’outils d'analyse des threads et de systèmes de suivi de l’utilisation de la mémoire et des fuites de mémoire.

Clarinox (dont les technologies sont distribuées en France par NeoMore) offre un support pour les applications Bluetooth, Bluetooth Low Energy et Wi-Fi, associé à une interface de programmation indépendante de l’architecture du microprocesseur et du système d’exploitation employés. Pour Sysgo, la pile Bluetooth fournie comprend tous les fichiers d'en-tête et les bibliothèques ainsi qu'un exemple d'application pour Codeo, la plateforme de développement complète de Sysgo.

Sur le même sujet