L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > La plate-forme IoT Gateway d’Intel adopte (aussi) la distribution Snappy Ubuntu Core de Canonical

La plate-forme IoT Gateway d’Intel adopte (aussi) la distribution Snappy Ubuntu Core de Canonical

Publié le 05 juin 2015 à 12:30 par Pierrick Arlot        Plate-forme Canonical

Intel IoT gateway

A l’occasion du salon Computex 2015 qui s’est tenu à Taipei (Taiwan) et qui ferme ses portes ce 6 juin, Intel a levé le voile sur la nouvelle génération de ses plates-formes de référence associant matériel et logiciel préintégrés et dédiées aux passerelles de l’internet des objets (IoT Gateways), ces équipements qui ont vocation à connecter en toute sécurité au cloud les dispositifs, systèmes, objets et autres capteurs non reliés directement au Web.

Alors que les processeurs Atom et Quark étaient supportés depuis le lancement des solutions IoT Gateways par le géant des semi-conducteurs, les développeurs et les partenaires d’Intel peuvent désormais opter aussi sur les processeurs Core. Côté systèmes d’exploitation, un plus grand choix est offert puisqu’au-delà des OS de Wind River, filiale de l’Américain, et de Microsoft, il est maintenant possible d’opter pour la distribution Snappy Ubuntu Core de l’éditeur Canonical, lancée en début d’année. Avec ce système d’exploitation dérivé de la distribution Linux Ubuntu, l’objectif de Canonical, rappelons-le, n’est ni plus ni moins que de se faire un nom dans le domaine hautement convoité des environnements logiciels pour objets connectés, machines autonomes (drones, robots…) et passerelles de l’Internet des objets. Au travers du partenariat engagé entre Intel et l’éditeur, les passerelles basées sur les plates-formes IoT Gateways avec Snappy Ubuntu Core pourront bénéficier des applications disponibles au travers de la boutique en ligne Canonical Snap Store.

Le second semestre 2015 verra par ailleurs l’alignement des plates-formes IoT Gateways fondées sur l’environnement Microsoft sur les versions Windows 10 IoT Core et Windows 10 IoT Industry (voir notre article ici). Intel et Microsoft collaborent d’ailleurs à permettre une mise à jour vers Windows 10 IoT des passerelles architecturées sur des processeurs Atom et déjà disponibles sur le marché.

Selon le numéro un du marché des semi-conducteurs, plus d’une vingtaine de conceptions basées sur les plates-formes Intel IoT Gateways sont aujourd’hui disponibles auprès de partenaires de l’Américain dont Advantech, Aaeon, ADLink, Axiomtek, Avalue, Congatec, Dell, Eurotech, Gigabyte, Kontron et Portwell.

Sur le même sujet