La maison se fait plus sûre pour les seniors grâce à des capteurs de présence et… un tapis connecté

Quitter un endroit où l’on a passé des années, voire des décennies, peut devenir un crève-cœur pour des personnes âgées car le lien émotionnel avec leur maison demeure très fort. Mais comment alors continuer d'habiter son chez-soi, avec tout le bien-être qui s’y rattache, lorsque son état de santé indique que ce n’est plus sans danger ?... Une des réponses possibles à ce dilemme est apportée par le système de détection intelligent eLea du finlandais MariCare.

MariCare est un fabricant de revêtements de sols qui a eu l’idée d’intégrer des technologies de détection intelligentes au sein de tapis de sol, associées à des capteurs de présence qui assurent un suivi des mouvements du résident et qui assure l’appel automatique de personnel de soins compétent en cas d’urgence (une chute par exemple).

Concrètement la technologie eLea s’appuie d’abord sur des capteurs sans fil positionnés dans le logement, afin de détecter les moments où une personne entre et sort d’une chambre donnée, sans pour autant faire intrusion dans sa vie quotidienne. Dans chaque pièce instrumentée, deux capteurs de détection sont répartis, l’un positionné à hauteur de poitrine et l’autre plus bas que la hauteur de la taille. Lorsqu’une personne entre par exemple dans sa chambre, elle est donc "reconnue" par les deux champs de détection. Si elle vient à tomber, le champ de détection supérieur se trouve alors désactivé, indiquant au système qu’il est possible qu’une chute se soit produite. Cette approche à deux détecteurs permet de distinguer précisément ce qui peut être une urgence de ce qui n’en est pas une, car il faut que les capteurs de détection supérieur et inférieur soient tous deux déclenchés pour activer une alarme. Alarme renforcée par le signal émis par le détecteur de chute intégré au sein du tapis.

Une fois qu’un problème est détecté, le système eLea envoie une alarme vers un téléphone ou un appareil intelligent préalablement choisi afin qu’un spécialiste en soins de santé ou un proche puisse s’assurer que tout va bien. L’alarme fonctionne grâce à la technologie sans fil d’EnOcean dans laquelle le détecteur de chutes, alimenté par batteries avec une autonomie d’un an, communique avec une passerelle à distance située dans le logement, qui relaie à son tour l’information au serveur en ligne eLea, qui lui-même la transmet au smartphone sélectionné.

En parallèle, une fonction alternative permet aux utilisateurs de déclencher eux-même un système d’alarme manuel, via par exemple un bracelet porté sur soi, qui communique par ce même canal.

Enfin, au-delà, la technologie peut devenir le socle d’un suivi comportemental des personnes habitant la maison, avec une détection préventive de problèmes de santé sous-jacents. En effet, toutes les données que le système reçoit sont enregistrées et peuvent être consultées par un opérateur de soin. Exemple, si un résident se lève de manière anormalement fréquente pour aller aux toilettes, le système peut alerter le personnel médical d’une maladie qui aurait autrement pu passer inaperçue. En somme une sorte d’infirmière de soutien à domicile, douée du don d'invisibilité.