La Fondation Linux accueille un firmware open source pour les applications audio embarquées

La solution logicielle Sound Open Firmware (SOF) est devenue un projet officiel de la Linux Foundation. Grâce à la contribution d'Intel en matière d'ingénierie et de code, SOF inclut un microprogramme de traitement du signal numérique (DSP) et un SDK, les deux éléments fournissant infrastructures et outils de développement ...aux concepteurs qui travaillent sur le traitement du signal audio. Disponibles intégralement sous licence open source BSD/MIT et indépendants de l'architecture matérielle utilisée, ces outils permettent in fine d’adapter finement le système d'exploitation aux périphériques audio dans un système embarqué. Intel et Google soutiennent officiellement le projet SOF.

Pourquoi cette initiative ? Selon ses promoteurs, alors que de nombreux pilotes audio sont livrés avec des composants open source, le firmware quant à lui est resté jusqu’à aujourd’hui fermé et proposé sous forme de code binaire. Conséquence : les problèmes liés au fonctionnement de cette couche logicielle de bas niveau sont souvent difficiles à résoudre. Avec SOF, développeurs et utilisateurs sont dorénavant en mesure de déboguer les applications plus rapidement et d'optimiser l'empreinte et les performances de la partie audio d’un système embarqué, en ajoutant uniquement les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du produit final. Cette solution en open source offrira également, selon la Linux Foundation, la possibilité d'améliorer la sécurité en évaluant de manière indépendante la qualité du code.

« Nous sommes heureux d'accueillir Sound Open Firmware à la Linux Foundation et de soutenir la communauté SOF dans sa croissance, déclare Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. En donnant aux développeurs accès à l'interface matérielle du système d'exploitation, SOF les aidera à ajouter plus de valeur et de personnalisation à leurs produits. »

Concrètement, le SDK open source SOF est livré avec cinq composants : le code source du firmware, les outils nécessaires pour convertir le firmware en formats appropriés et le déboguer, une chaîne d'outils pour la création des images du firmware, un émulateur pour tracer et déboguer les pilotes logiciels et le firmware, et enfin les pilotes logiciels du système Linux sous-jacents, indispensables pour enregistrer le programme de traitement de signal (DSP) et le firmware lui-même. Ces outils intègrent des scripts pour aider les développeurs à analyser les compromis à trouver entre espace mémoire alloué, qualité du son et charge de travail du processeur. SOF fournit en outre des outils de signature du code pour les appareils en production et l'intégration de l’outil GNU Debugger, une fonctionnalité fournie par Google.

« Nous travaillons avec Intel pour apporter d'autres nouvelles technologies open source à l'industrie, commente Puneet Kumar, directeur de l'ingénierie de Chrome OS chez Google. Sound Open Firmware va accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités et simplifier l'intégration système du matériel et des logiciels de traitement de signal. »

A noter que la couche logicielle SOF prend déjà en charge le jeu d'instructions Tensilica Xtensa de Cadence sur les plates-formes Intel dotées de DSP audio.