La connectivité M2M satellitaire avec antenne se réduit aux dimensions de 45 x 45 x 15 mm

Rock Seven

C’est un véritable tour de force technologique qu’a réalisé la société britannique Rock Seven, fabricant de systèmes de communication et de tracking par satellites spécialisé dans la technologie Iridium. ...Depuis un peu plus d’un mois, les makers, les scientifiques, les universités et les industriels peuvent précommander ce que la firme d’outre-Manche qualifie de plus petite plate-forme de communication bidirectionnelle par satellite avec antenne intégrée.

Variante d’un produit déjà existant permettant d’échanger des données M2M via la constellation mondiale Iridium (le RoadBLOCK), le module RockBLOCK 9603, qui embarque la technologie de modem Iridium la plus récente, affiche en effet des dimensions de seulement 45 x 45 x 15 mm. Malgré sa compacité extrême, le module de Rock Seven délivre des performances similaires à celles de son aîné tant en termes de débit soutenu que de fiabilité de la liaison, quel que soit le lieu où il est déployé (y compris l’Arctique et l’Antarctique), assure son concepteur.

Les transmissions des données et des informations de contrôle/commande s’effectuent selon le mode SBD (Short Burst Data) d’Iridium avec des messages à très bas coût de longueur 340 octets à l’émission et de 270 octets à la réception. Selon Rock Seven, le RoadBLOCK 9603 est très simple d’utilisation grâce à ses API et interfaces ouvertes permettant une intégration souple sur des plates-formes Windows, Mac ou Linux bâties sur des cartes du type Arduino, Raspberry Pi ou Intel Edison. Des cartes très répandues dans le monde des makers et utilisées aussi largement par les équipes de recherche et le monde maritime.

Rappelons qu’Iridium est le seul système de téléphonie par satellite assurant une couverture de l'ensemble du globe y compris les latitudes hautes car les satellites circulent sur une orbite basse quasi polaire. Il permet de communiquer sur toute la Terre entre des terminaux mobiles, terrestres ou maritimes, et des fournisseurs d'accès aux réseaux de télécommunication terrestres. Des canaux de téléphonie (voix) et de données sont disponibles, à partir de terminaux portables ou fixes. Les principaux utilisateurs sont les professionnels des secteurs maritime, pétrolier ou aérien, les employés des agences gouvernementales (dont les militaires), les chercheurs et les grands voyageurs (journalistes, navigateurs, organisateurs de rallyes ou d'expéditions). Les liaisons M2M représentaient plus de la moitié des abonnés Iridium en 2015.