La carte Marvin, compatible Arduino, offre la connectivité LoRa aux ports USB standard

Marvin LoRa

Après avoir fait l'objet d'une campagne réussie de financement participatif sur Kickstarter à la fin de l'année 2016 (avec 23 000 euros levés), la carte en open source Marvin, développée par la société néerlandaise RDM Makerspace, basée à Rotterdam, est disponible depuis quelques semaines auprès de son concepteur ...(et du distributeur Conrad au Pays-Bas). Il s'agit d'une plate-forme de développement d'applications IoT compatible Arduino qui repose sur la technologie de communication radio basse consommation et longue portée LoRa et qui est dotée d'un port USB complet pour une connexion de type plug and play à une station hôte.

Cette carte rejoint ainsi la liste de ses coreligionnaires, à savoir, entre autres, la LoPy du batave Pycom, la LoRaONE de son compatriote Sodaq, la Lorauino du français Wi6Labs ou encore plus récemment la Whitecat des ingénieurs espagnols de Citilab.

Dans un encombrement réduit à 85 x 30 mm, la carte Marvin est architecturée autour d'un microcontrôleur 32 bits ATmega32u AVR de Microchip (le même qui équipe les cartes Arduino Leonardo) associé à un module LoRa conçu par Microchip, le module référencé RN2483, capable de travailler dans les bandes 868 et 433 MHz (les fréquences traditionnellement utilisées en Europe par les réseaux LPWAN sans licence).

Pour y associer des capteurs externes, la carte est équipée de cinq connecteurs mâles plats (connecteurs Grove). Pour la programmation et le débogage via l’environnement Arduino IDE, elle est dotée d'un port USB 2.0 complet qui permet dans le même temps d'alimenter la carte en 5 V, complété par une connexion microUSB.

A noter que la carte Marvin a déjà été utilisée aux Pays-Bas dans diverses applications via des partenaires comme Bluecity et The Things Network (pour la mesure de la qualité de l'air), Accenture, l'université des sciences appliquées de Rotterdam (pour la surveillance de l'écoulement de l'eau dans des réserves naturelles) et l'opérateur national néerlandais KPN pour diverses applications prototypes.

La carte Marvin est commercialisée aux alentours de 85 euros l'unité.