La 1re édition de B-Boost va rassembler les acteurs du logiciel libre et de l’open source à Bordeaux

B-Boost

Les 6 et 7 novembre prochain au palais de la Bourse de Bordeaux, la manifestation B-Boost (Open Source International Convention) va réunir des spécialistes internationaux venus de plus de 10 pays différents (Italie, Japon, Russie, Espagne...) dans le domaine du logiciel libre et de l’open source.... Plus de 70 conférences et ateliers thématiques aborderont les thématiques du libre dans l’agriculture, la santé, le développement durable, l’aéronautique, l’espace et les drones, l’industrie, les villes intelligentes… Parallèlement, un espace d’exposition réunira une trentaine d’acteurs innovants dans ce domaine.

B-Boost est organisé par Aquinetic, pôle de compétences régional en logiciels et technologies libres créé en 2009, en partenariat avec de nombreux acteurs nationaux et régionaux (*). La création de cet événement fait écho aux priorités inscrites dans la stratégie régionale d’innovation qui a retenu le logiciel libre parmi les quatre piliers d’excellence de sa feuille de route, ainsi qu’à des initiatives régionales comme l’accélérateur de start-up open source La Banquiz, accélérateur de start-up dans le domaine du libre créé à Pessac en 2014, et la technopole Bordeaux Unitec.

« B-Boost a l’ambition d’accélérer le développement de la filière open source en créant un événement fédérateur inédit qui propose une réflexion sur la transition numérique, ses impacts sur les modèles économiques, la gouvernance, ainsi que sur les usages et les services », précise Jean-Christophe Elineau, directeur d’Aquinetic.

Autour de la manifestation, un hackathon, centré sur la thématique Cancérologie et Open Source et organisé en collaboration avec Epidemium, programme de recherche scientifique participatif, rassemblera pendant 30 heures plusieurs écoles de la région Aquitaine pour faire émerger des projets. Les renseignements pratiques et les modalités d’inscription gratuites à cet événement sont accessibles ici.

(*) Conseil national du logiciel libre et Systematic Paris-Region, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Aquitaine, la chambre de commerce et d’industrie Bordeaux Gironde, la chambre régionale des métiers de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde, l’université de Bordeaux, Invest in Bordeaux et French Tech Bordeaux.