L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > L'Etsi publie des spécifications de test pour les protocoles IoT MQTT et CoAP et la sécurité IoT

L'Etsi publie des spécifications de test pour les protocoles IoT MQTT et CoAP et la sécurité IoT

Publié le 28 juin 2021 à 12:19 par François Gauthier        Test & Validation

ETSI Normes test MQTT CoAP IoT

Le comité technique TC MTS de l’Etsi (European Telecommunications Standards Institute) focalisé sur les méthodes de test et les langages de spécification vient d’achever un premier ensemble de sept normes portant sur les tests des protocoles IoT MQTT et CoAP, ainsi que sur un profil de sécurité fondamental pour l'Internet des objets (IoT-Profile).

« Ces nouvelles normes comblent les lacunes liées à l'évaluation de la qualité de certains des protocoles de communication IoT les plus pertinents et certaines des exigences système des systèmes IoT industriels d'aujourd'hui, et ce en utilisant les techniques de test standardisées de l'Etsi », explique Axel Rennoch, président du groupe de travail Testing du comité TC MTS.

Plus précisément, la série de normes Etsi TS 103 596 fournit une structure globale de suites de tests et un ensemble d'objectifs de test pour le protocole CoAP (Constrained Application Protocol). Elles peuvent servir de référence pour les campagnes de test côté client et les campagnes de test côté serveur. La partie 1 s'attache aux problématiques de conformité, la partie 2 aux problématiques de sécurité et la partie 3 aux problématiques de performances.

La série de normes Etsi TS 103 597 fournit une structure globale de suite de tests et un ensemble d'objectifs de test pour le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport). Cette famille est également divisée en trois parties différentes pour les tests de conformité, de sécurité et de performance.

Enfin, le document Etsi TS 103 646 spécifie les tests pour les exigences de sécurité décrites dans la norme CEI 6244-4-2. Les exigences choisies ont été collectées en définissant un profil IoT spécifique qui représente un niveau de sécurité minimum générique pour les appareils IoT.

Tous les catalogues d'objectifs de test ont été produits à l'aide du langage de description de test (TDL-TO) spécifié dans la norme Etsi ES 203 119-4. Les développements TDL-TO ont été réalisés à l'aide du projet open source TDL (TOP), qui est un outil gratuit pris en charge par les membres de l'Etsi pour écrire et valider le code TDL.

Enfin, les travaux du groupe de travail Testing du comité MTS de l'Etsi ont été examinés par des projets open source actifs et hébergés par la fondation Eclipse rassemblés sour le chapeau IoT-Testware. Une initiative qui couvre les objectifs de test en langage TDL-TO mais également des développements de code de test TTCN-3, importants pour l'exécution de campagnes de tests dans les laboratoires de test.

Sur le même sujet