L'embarqué > Logiciel > Développement > L'analyseur de code statique de l’allemand Axivion obtient une certification pour la sécurité fonctionnelle

L'analyseur de code statique de l’allemand Axivion obtient une certification pour la sécurité fonctionnelle

Publié le 28 juin 2021 à 11:59 par François Gauthier        Développement

Axivio Certification Tüv

L'outil d’analyse statique de code de la firme allemande Axivion, basée à Stuttgart, vient d'obtenir auprès de l'organisme SGS-TÜV Saar les certifications selon les normes ISO 26262 jusqu’au niveau Asil D, CEI 61508 jusqu’au niveau SIL4 et CEI 62304 jusqu’à la classe C. L'outil a déjà été mis en œuvre dans des projets logiciels critiques en termes de sécurité fonctionnelle dans les secteurs de l'automobile, de la santé, du ferroviaire, de l’avionique... Les certificats sont valides pour l’environnement Axivion Suite à partir de la version 7.1.

Axivion, fournisseur de solutions logicielles pour l'analyse de code statique, estime avec ces certifications procurer aux développeurs la garantie de respecter les normes de sûreté de fonctionnement à un niveau très élevé, depuis le début du projet jusqu'aux mises à jour logicielles, avec en sus des contrôles automatisés pour les directives de codage Misra C, Misra C++ et Autosar C++14.

Concrètement, la société commercialise un kit de qualification comprenant un manuel de sûreté et des suites de tests prêtes à l'emploi pour les contrôles de style selon les règles de codage Misra et Autosar C++14. Ces suites automatisent l'exécution des tests et l'évaluation des résultats ainsi que les tests de validation des mises à jour logicielles et des évolutions de l'environnement de développement.

"Les vérifications automatisées de la mise en œuvre de l'architecture logicielle et de l'analyse de code statique permettent non seulement aux utilisateurs d'économiser du temps et de l'argent, mais elles garantissent également la haute qualité du code de base sur le long terme", précise Thomas Eisenbarth, P-DG d'Axivion.

L'équipe des services d'Axivion prend également en charge l'intégration de l’outil dans l'infrastructure de développement et de test existante des utilisateurs ainsi que les processus d'intégration continue.

L’outil d’Axivion, outre l’analyse statique de code, comprend des outils logiciels pour la vérification de l'architecture et la gestion des clones. De plus, la suite d'outils détecte les facteurs de dégradation du logiciel au cours du temps tels que les cycles, le code mort et les violations des règles de programmation. Le vérificateur Misra d'Axivion couvre quant à lui 100% de toutes les règles Misra testables automatiquement pour les normes Misra C:2004, Misra C:2012 et Misra C++:2008. Enfin, le guide de programmation conforme au document Autosar C++14, les règles de programmation CERT pour le développement de logiciels sécurisés, ainsi que les règles pour le codage sécurisé C (ISO/CEI TS 17961) sont pris en charge.

Sur le même sujet