L'embarqué > Marchés > Rachat > L'américain Luminar acquiert un fabricant de puces lidar en technologie InGaAs

L'américain Luminar acquiert un fabricant de puces lidar en technologie InGaAs

Publié le 17 août 2021 à 11:29 par François Gauthier        Rachat

Luminar OptoGration

Spécialiste de la détection à technologie lidar, la firme américaine Luminar Technologies a annoncé cet été l’acquisition pour un montant non divulgué de son compatriote OptoGration, un spécialiste de la fabrication de circuits en technologie InGaAs (arséniure d'indium-gallium), technologie dont l'intérêt principal est d’être adaptée à la fabrication de photodétecteurs rapides à haute sensibilité, composants dont les lidars ont besoin. Cette acquisition sécurise, selon Luminar, un élément clé de la chaîne d'approvisionnement des lidars et permet une intégration poussée avec sa filiale existante de conception de puces Black Forest Engineering (BFE), société que Luminar avait acquise en 2017. L'Américain peut donc désormais combiner les technologies d'Optogration et de BFE pour sa cinquième génération de détecteurs lidar Iris qui devrait être produite en grande série dès l’année prochaine.

Pour rappel, au cours des cinq dernières années, Luminar a collaboré étroitement avec OptoGration, développant, itérant et perfectionnant la technologie de photodétecteur InGaAs requise pour des lidars à 1 550 nm. Dans ce cadre, OptoGration a acquis la capacité de produire environ un million de puces InGaAs bâties sur la conception de Luminar chaque année dans son usine de fabrication de Wilmington (dans le Massachussetts) avec la possibilité d'étendre cette capacité jusqu'à dix millions d'unités par an.

« L'acquisition d'OptoGration est l'aboutissement d'un partenariat technologique approfondi d'une demi-décennie qui a considérablement fait progresser les puces lidar propriétaires qui alimentent les performances de notre nouveau capteur Iris, précise Jason Eichenholz, cofondateur et directeur de la technologie chez Luminar. L'équipe OptoGration a la capacité unique à fournir des photodétecteurs avec les performances et la qualité qui répondent aux exigences des lidars automobiles avec à la clé des réductions de coûts substantielles. »

Concrètement, Luminar va combiner ses puces de photodétection InGaAs fabriquées par Optogration avec des Asic sur silicium, produits par BFE, pour créer un récepteur lidar associé à son circuit de traitement, le tout dans un même boîtier. Ce circuit est, selon Luminar, capable d'acquérir et de traiter des gigabits de données par seconde pour produire des données lidar optimales adaptées aux besoins de la conduite autonome dans les véhicules de production en série.

Les fondateurs d'OptoGration rejoignent Luminar dans le cadre de cette transaction et continueront à diriger l'entreprise avec le soutien de Luminar.

Fondé en 2012, Luminar emploie environ 400 personnes dans le monde avec des bureaux à Palo Alto, Orlando, Colorado Springs, Détroit et Munich. En 2020, Luminar a signé l'un des premiers accords de production de l'industrie pour les véhicules grand public autonomes avec Volvo Cars, qui prévoit d'intégrer la technologie de Luminar dans l'ensemble de sécurité standard de son SUV électrique de prochaine génération.

Sur le même sujet