L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Kontron pose la puce AMD Epyc Embedded 3000 sur un module COM Express industriel de classe serveur

Kontron pose la puce AMD Epyc Embedded 3000 sur un module COM Express industriel de classe serveur

Publié le 01 juillet 2021 à 09:56 par Pierrick Arlot        Sous-système Kontron

Kontron pose la puce AMD Epyc Embedded 3000 sur un module COM Express industriel de classe serveur

A l’instar de ses concurrents Congatec et Seco, le fabricant de cartes et systèmes embarqués prêts à l’emploi Kontron a pris l’option de porter la puce-système Epyc Embedded 3000 d’AMD sur un module processeur au format COM Express Basic Type 7 afin de proposer des performances de classe serveur sur un format relativement compact (95 x 125 mm).

On rappellera que les processeurs Epyc Embedded 3000, lancés en 2018, ciblent les serveurs industriels installés au plus près des machines, l’edge computing, les infrastructures réseau et les systèmes de stockage.

Equipé de quatre à seize cœurs x86 à microarchitecture Zen selon les variantes, le modèle COMe-bEP7 Type 7 de Kontron peut embarquer une forte capacité mémoire avec jusqu'à 4 sockets Sodimm pour un maximum de 128 Go de RAM DDR4. Côté réseau et connectivité, le module founit quatre interfaces Ethernet à 10 Gbit/s et jusqu'à 32 voies PCIe Gen3. En outre, un disque dur à semi-conducteurs NVMe peut être embarqué en option et s’ajouter aux deux ports de stockage SATA fournis en standard.

Apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, le module COMe-bEP7 dispose également d’interfaces USB 3.1 (x4) et USB 2.0 (x4) et embarque un composant sécurisé TPM 2.0. Kontron le destine à diverses applications sur serveurs hautes performances sans écrans dans des domaines comme les microserveurs et serveurs de périphérie réseau embarqués, l’imagerie médicale, les équipements d’infrastructure 5G, l’intelligence artificielle, les caméras d’inspection avec apprentissage automatique, le test et la mesure, etc.

La société allemande propose également une carte porteuse d’évaluation compatible COM Express Type 7.

Sur le même sujet