L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Kontron embarque sur une carte VME 6U un processeur Layerscape de NXP à cœurs ARM Cortex-A53

Kontron embarque sur une carte VME 6U un processeur Layerscape de NXP à cœurs ARM Cortex-A53

Publié le 14 février 2018 à 13:06 par François Gauthier        Sous-système Kontron

Kontron VME6103

Au format VME (un standard qui décidément se refuse à vieillir), la carte VM6103 de l’allemand Kontron associe performances de calcul élevées et faible consommation énergétique, via la mise en œuvre des processeurs QorIQ Layerscape de NXP architecturés autour de deux ou quatre cœurs 64 bits ARM Cortex-A53 (modèles LS1023A et LS1043A). Marchés visés : les applications embarquées haut de gamme, gourmandes en capacités de calcul mais dotées de contraintes de consommation, dans les transports, la Défense et l'industrie.

« La carte VM6103 confirme l’engagement de Kontron à soutenir les applications de nos clients sur le long terme, commente Alain Spors, directeur des ventes chez Kontron. La VM6103 représente un choix rentable, à faible risque et performant pour le remplacement broche à broche de systèmes VME existants fondés sur des architectures PowerPC et ce pour les prochaines décennies. »

La plate-forme VM6103 est disponible avec un processeur Layerscape à deux cœurs Cortex-A53 cadencés chacun à 1 GHz ou quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,6 GHz. On y trouve aussi de la mémoire DDR4 soudée (avec la technologie de correction ECC), ainsi que de la mémoire flash soudée jusqu’à 64 Go en option. La carte délivre, au-delà des interfaces standard (Ethernet, lignes série, SATA, USB et GPIO), des interfaces supplémentaires via des connecteurs d'extension. Deux emplacements pour modules PMC, un pour des XMC et un pour des cartes Mini-PCI Express, ainsi qu’un connecteur M.2 sont ainsi disponibles.

La VM6103 est pensée pour résister aux chocs et aux vibrations, car tous les composants de la carte sont soudés, une condition préalable pour un fonctionnement fiable et une durée de vie longue du produit. Sa consommation affichée est inférieure à 10 W (sans les mezzanines et pour le processeur à deux cœurs). La plate-forme sera disponible dans des versions à refroidissement par convection ou par conduction pour une plage de température de fonctionnement comprise entre -40°C et +85° C.

Côté système d’exploitation, la carte a été testée avec Wind River VxWorks 7.

 

Sur le même sujet