L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Keysight pousse les feux sous son analyseur de signal jusqu’aux ondes millimétriques

Keysight pousse les feux sous son analyseur de signal jusqu’aux ondes millimétriques

Publié le 27 mai 2021 à 09:00 par François Gauthier        Instrum. générale Keysight

Keysight N9042B UXA X-Series

Le fabricant d’instruments de test et de mesure Keysight Technologies propose avec la solution d'analyse de signal N9042B UXA X-Series de tester les performances des innovations qui tirent parti des ondes millimétriques (mmWave), notamment dans les domaines de la 5G, de l'aérospatial, de la Défense et des communications par satellite. Cet analyseur offre une large bande passante d’analyse et une plage dynamique étendue pour aider les ingénieurs à résoudre les difficultés liées au conceptions mmWave les plus complexes, notamment au niveau de la maîtrise des modulations complexes et du respect de normes strictes.

« Analyser et comprendre la fidélité du signal sont essentiels pour la performance des produits sur les marchés de la 5G, de l'aérospatial et de la Défense, des satellites et des radars automobiles, explique Kiran Unni, vice-président du département des technologies industrielles au sein de la société d’études de marché Frost & Sullivan. Aux fréquences millimétriques, les signaux sont plus sensibles aux dégradations qui affectent la qualité du signal, comme les erreurs de modulation IQ, le bruit de phase, la distorsion, le rapport signal/bruit, l'amplitude et la linéarité de phase. Pour les concepteurs et les fabricants, il est crucial de bien comprendre ce qui se passe lors de la caractérisation et du test des performances réelles des produits mmWave. »

Dans ce cadre, l’analyseur N9042B UXA X-Series permet, selon Keysight, de garantir que les conceptions répondent aux dernières normes en étudiant les signaux avec un balayage présélectionné de 2 Hz à 110 GHz au maximum (avec des modèles à 26,5 GHz, 44 GHz, 50 GHz ou 67,9 GHz) et ce jusqu'à 11 GHz de bande passante d'analyse grâce à un numériseur externe.

L’appareil, doté d’un écran capacitif de 14,1 pouces, permet notamment de tester les performances réelles d'un émetteur radio (NR) 5G conformément aux normes 3GPP 5G New Radio (5G NR), Releases 15 et 16, avec la mesure de l’amplitude de vecteur d'erreur (EVM) qui permet de qualifier les performances d’un émetteur ou d’un récepteur radio. L’instrument permet aussi de détecter rapidement les émissions hors bande ou les impulsions dans les conceptions de radar via des tests DANL (Displayed Average Noise Level) qui sont des mesures du bruit généré en interne par un système ou un instrument, et de développer des conceptions de communication par satellite à haut débit avec 4 GHz de bande passante d'analyse. Avec la possibilité de lancer des mesures de liaison descendante et de liaison ascendante de l’émetteur à travers un seul bouton de commande.

Côté logiciel, Keysight a intégré les applications de mesure de l’outil PathWave X-Series directement dans l'analyseur de signaux. Celles-ci simplifient les tâches de mesure complexes et fournissent des résultats reproductibles. En outre, le logiciel 89600 PathWave Vector Signal Analysis donne accès à un ensemble complet d'outils de démodulation et d'analyse de signaux vectoriels, prend en charge plus de 75 normes de signal et types de modulation, et permet aux utilisateurs d'explorer chaque facette d'un signal.

Cet instrument s’utilise en conjonction avec un extenseur de fréquence, qui procure une précision élevée des mesures des signaux à large bande et très hautes fréquences ainsi qu’une sensibilité optimale, et un calibrateur de récepteur RCal. Ce dernier corrige les pertes de chemin du système et les réponses en fréquence jusqu'à une bande passante de fréquence intermédiaire( IF) de 5 GHz sans avoir besoin d'un analyseur de réseau vectoriel externe, d'un câblage et d'une caractérisation manuelle du plan de test. Le RCal, de la taille d'une paume de main, transfère de manière transparente les données d'étalonnage d'usine à l'analyseur de signaux Keysight X-Series via une connexion USB.

Sur le même sujet