L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Keysight dévoile des solutions de test Ethernet automobile multigigabit pour garantir la conformité aux normes

Keysight dévoile des solutions de test Ethernet automobile multigigabit pour garantir la conformité aux normes

Publié le 19 avril 2021 à 12:19 par François Gauthier        Test & Validation Keysight

Keysight Test Ethernet muli-gigabit Automobile

Baptisée Advanced Automotive Ethernet, la suite de logiciels pour concepteurs et équipes de validation de réseaux Ethernet embarqués dans les automobiles de Keysight vise à répondre aux exigences des dernières normes multigigabits qui régissent ces réseaux. Ces outils sont capables d’analyser des flux de données aux débits élevés afin de valider et déboguer rapidement les dispositifs sous test (circuits, émetteurs, récepteurs, câbles…), afin de garantir leur conformité aux standards IEEE et Open Alliance.

Les débits multigigabits pouvant entraîner des pertes de données, des interférences et un risque accru de paquets d'informations manqués ou incorrects, Keysight a développé une solution logicielle de test de transmission et de canal Ethernet automobile conforme aux spécifications IEEE 802.3ch à 2,5, 5 et 10 Gbit/s.

La solution crée un plan de test et configure automatiquement l'instrumentation pour chaque mesure, en appliquant les valeurs limites, et automatise les rapports dans un format HTML ou PDF complet avec analyse des marges. Elle garantit la répétabilité des résultats à travers une configuration automatique du test, évitant ainsi d’être un expert des procédures de test. Enfin la solution assure l'acquisition de résultats précis et reproductibles en s’appuyant sur l'instrumentation proposée par Keysight avec des montages fondés sur des cartes et des adaptateurs Ethernet automobiles spécifiques.

La solution permet en outre le décodage de protocoles pour les couches PHY 1000Base-T1, afin de résoudre rapidement les problèmes de protocole Ethernet automobile en remontant jusqu'à l'origine du timing ou de l'intégrité du signal.

Keysight précise que son approche a été vérifiée avec succès sur le circuit Ethernet BCM8989x de Broadcom, le premier circuit PHY multigigabit IEEE 802.3ch du secteur automobile. En outre, la société chinoise MegaChips a utilisé ce logiciel de conformité de transmission pour valider sa propre conception.

Côté matériel, la solution de Keysight s’appuie sur les familles d'oscilloscopes  temps réel Infiniium UXR-Series et MXR-Series ainsi que l'analyseur de réseau vectoriel ENA E5080B, les analyseurs de réseau vectoriel PXI ou les analyseurs de réseau vectoriel USB Streamline Series de la société.

Sur le même sujet