L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Keysight apporte des capacités d'émulation de canal pour accélérer le déploiement des réseaux 5G non terrestres

Keysight apporte des capacités d'émulation de canal pour accélérer le déploiement des réseaux 5G non terrestres

Publié le 05 mai 2021 à 10:38 par François Gauthier        Instrum. générale Keysight

Keysight émulation canal NTN S8825A

Le fournisseur d’instruments de mesure Keysight Technologies a mis au point un ensemble d’outils d'émulation de canaux satellite (ou de canaux radio par voie aérospatiale) qui offre des capacités avancées destinées à accélérer le déploiement de réseaux 5G non terrestres (NTN, Non Terrestrial Network) essentiels, selon Keysight, à de nombreux nouveaux services liés à la 5G. Ce groupe d’outils (référencé S8825A) fournit une solution de test NTN 5G qui permet aux fournisseurs et aux opérateurs de radiocommunications, ainsi qu'aux fournisseurs d'équipements et de réseaux satellitaires, de vérifier des systèmes complexes comprenant à la fois une infrastructure terrestre et des satellites en orbite.

Rappelons que les technologies 5G NTN visent à fournir une connectivité cellulaire large bande rentable et sécurisée aux zones reculées dans des secteurs comme l'agriculture et les industries minières, mais aussi (pour d'autres raisons) dans les villes intelligentes, et ce en s’appuyant sur une combinaison de réseaux satellitaires et terrestres. Dans ce cadre, l'organisme de normalisation 3GPP a inclus la 5G NTN dans la Release 17 de ses spécifications qui devrait être finalisée d'ici au printemps 2022, avec en ligne de mire la fourniture d’une couverture 5G avec des vitesses de données améliorées en milieu rural.

Concrètement, la solution de Keysight est un ensemble d’outils d’émulation de canal satellite qui exploite les plates-formes matérielles et logicielles d’émulation PROPSIM FS16 et F64 de la société pour fournir des représentations fidèles de canaux radio du monde réel, y compris la propagation par trajets multiples dynamiques, avec des bandes passantes larges et jusqu'à 64 canaux radio. Offrant ainsi une prise en charge complète de toutes les exigences des systèmes 5G NTN. Les émulateurs de canaux RF PROPSIM sont là pour créer les conditions de mise en place de canaux radio précis, réalistes et reproductibles. En combinant ces émulateurs avec l’unité d’interface commune Keysight E7770A et la tête radio distante de Keysight (émetteur-récepteur M1740A mmWave pour la 5G), la solution est adaptée aux fréquences dans les bandes 6 GHz-12 GHz et millimétriques (24/28/37/44 GHz).

L’ensemble permet aux ingénieurs de créer un environnement de test pour des signaux 5G terrestres et spatiaux, de bout en bout, en laboratoire. La combinaison de ces outils permet dans le même temps d’émuler des liaisons sol-satellite, satellite-sol et sol-sol par satellite pour vérifier de manière globale les performances des infrastructures terrestres et non terrestres. Enfin, ces instruments autorisent la réalisation de mesures très précises en abordant la complexité de la vérification des liaisons, liée aux longs délais, à la mobilité élevée des satellites en orbite terrestre basse, à l'effet Doppler et aux topologies de réseaux maillés.

Sur le même sujet