L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > iSystem veut amener le débogage matériel au cœur des infrastructures d'intégration continue

iSystem veut amener le débogage matériel au cœur des infrastructures d'intégration continue

Publié le 05 juillet 2021 à 11:06 par François Gauthier        Test & Validation

iSystem Bluebox iC5000

L'éditeur allemand d'outils de test et de débogage iSystem a pour ambition d’apporter la notion de débogage au niveau matériel au sein d’un processus d’intégration continue (CI) à travers son système BlueBox, accompagné d'outils logiciels d’analyse de code embarqué. Plus précisément le matériel iC5000/iC5700 CI d’iSystem, qui se présente sous la forme d’un boîtier autonome, permet de mettre en œuvre le débogage matériel dans des infrastructures d'intégration continue, et ce dans des racks de test avec plusieurs configurations matérielles - chacune comprenant le matériel cible intégré et le module BlueBox iC5000/iC5700 CI. Ce qui donne aux équipes de développement et de test réparties dans le monde un accès partagé aux capacités de débogage matériel au sein d’une configuration d’intégration continue. Avec la BlueBox iC5000/iC5700 CI dans les racks de test, le débogage matériel devient ainsi, selon iSystem, une partie naturelle de l'automatisation des tests.

Pour rappel, l'intégration continue (Continuous Integration) est une pratique de développement logiciel qui permet aux développeurs de soumettre régulièrement leur code nouvellement généré à un référentiel. Un outil logiciel d’intégration continue démarre alors un processus de génération de test automatisée et fournit aux développeurs un retour d'information immédiat sur la fonctionnalité de leur code, améliorant ainsi de manière continue la compréhension du code et sa qualité. Une approche qui a beaucoup gagné en popularité auprès des équipes de développement de logiciels embarqués ces dernières années.

Dans ce cadre, pour analyser l’application au plus près du matériel réel plus avant dans un cycle de développement d’un système embarqué, les tests doivent souvent être effectués sur le matériel cible lui-même pour mieux prendre en compte la fonction finale du produit testé, ainsi que son comportement temporel, notamment au niveau des caractéristiques de synchronisation avec le matériel. C'est là qu'intervient le système iC5000/iC5700 CI d'iSystem.

Cet équipement a été conçu pour être implanté directement dans une configuration de rack de test pour devenir un élément naturel d’une infrastructure CI. La BlueBox, accompagnée d'outils comme winIDEA et testIDEA d’iSystem avec leurs capacités respectives d'automatisation des tests, peut alors agir en tant qu’équipement de test sur la cible. L’ensemble stimule les fonctions de l’application sur la cible, lit les valeurs de cette dernière en cours d'exécution de manière non intrusive, et réalise l'injection de fautes.

De cette façon, l’utilisation de la technologie de trace intégrée permet aux débogueurs matériels de réaliser des scénarios de test complexes qui ne peuvent être mis en œuvre avec des outils de test logiciels conventionnels. Et donc de tester en continu les performances du logiciel embarqué, à travers notamment une analyse temporelle et un profilage en continu.

Sur le même sujet