L'embarqué > Logiciel > Middleware > IoTerop intègre son logiciel de device management LwM2M sur les modules IoT cellulaires de Quectel

IoTerop intègre son logiciel de device management LwM2M sur les modules IoT cellulaires de Quectel

Publié le 29 septembre 2021 à 11:33 par Pierrick Arlot        Middleware IoTerop

Quectel-Ioterop

Aux termes d’un accord signé avec la société Quectel, le numéro un du marché des modules radio cellulaires pour l’Internet des objets (IoT), le français IoTerop, spécialiste des technologies de sécurité et de gestion des objets connectés, a porté son logiciel client Iowa conforme au standard de device management LwM2M 1.1 sur les modèles BG95 de la firme chinoise.

Architecturé sur le circuit modem LTE Qualcomm 9205, le module BG95, aux dimensions de 22,5 x 26,5 mm, est compatible avec les spécifications Cat-M1 (LTE-M), Cat-NB2 (NB-IoT) et E-GPRS (lire notre article ici). De son côté, la pile protocolaire embarquée Iowa, de faible empreinte mémoire, permet notamment de gérer à distance les objets connectés, de simplifier leur provisionnement, d’effectuer les mises à jour over-the-air, de récupérer des données en environnements contraints, et d’assurer l’interopérabilité et la sécurisation des communications grâce à des fonctionnalités de cryptographie et d’authentification.

On rappellera que le montpelliérain IoTerop fournit déjà sa solution à Thales pour une intégration dans la gamme de produits Cinterion IoT du groupe français (lire notre article ici).

Selon l’éditeur, le portage de la pile Iowa sur les modules BG95 de Quectel doit bénéficier aux utilisateurs des produits de la société chinoise dans des secteurs comme les compteurs communicants, l'éclairage public intelligent et le suivi d’actifs. En s’appuyant sur les réseaux à longue portée et faible consommation (LPWAN) NB-IoT et LTE-M, ils pourront ainsi déployer des flottes massives de modules ultracompacts, écoénergétiques et peu onéreux de Quectel, assure la société française. « En tant que contributeur aux normes mondiales de l'IoT de par notre présence au conseil d'administration de l'Open Mobile Alliance SpecWorks, nous ne pouvons que nous féliciter, par le biais de notre accord avec Quectel, de rendre notre pile Iowa disponible à un nombre d’utilisateurs toujours plus large », s’est réjoui Hatem Oueslati, le P-DG d'IoTerop.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

 

Sur le même sujet