L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > IoT industriel : Eurotech et Exosite travaillent sur une plate-forme de surveillance d’actifs matériels et logiciels

IoT industriel : Eurotech et Exosite travaillent sur une plate-forme de surveillance d’actifs matériels et logiciels

Publié le 10 mai 2021 à 10:42 par François Gauthier        Plate-forme Eurotech

Eurotech Exosite

Dans le cadre d'une collaboration étroite, les sociétés Eurotech et Exosite ont œuvré à faire converger les capacités de leurs technologies respectives, en l'occurrence les systèmes IoT edge pour le premier et la plate-forme IoT industrielle ExoSense pour le second, destinée à la surveillance d’actifs industriels. Avec en ligne de mire la mise en place d’une solution générale de surveillance de l'état d’un système IoT global d’une usine (équipements, capteurs et machines) .

De son côté Eurotech s’appuie sur une gamme de composants IoT qui vont des passerelles IoT industrielles certifiées jusqu’à des ordinateurs de périphérie, gérés avec la plate-forme logicielle Everyware Software Framework (ESF) de la société. ESF supervise les capacités de traitement des serveurs de périphérie telles que le filtrage, l'agrégation de données, l'analyse de données spécifiques... et délivre un ensemble de bibliothèques de protocoles de terrain (Modbus, OPC UA, S7…). La fonction ESF Wires permet en outre la construction de “pipelines de données” pour la programmation visuelle des applications IoT et d'edge computing.

Exosite, pour sa part, permet aux principaux fabricants, intégrateurs système et distributeurs de créer et de déployer des produits connectés ou d'ajouter des logiciels aux offres existantes grâce à sa solution sans codage ExoSense, une application de surveillance des conditions qui fournit des informations opérationnelles sur les actifs et les systèmes industriels.

Cette solution est optimisée grâce à la plate-forme logicielle IoT Murano d'Exosite, où les utilisateurs peuvent trouver des éléments IoT prêts à l'emploi ainsi que des offres verticales intégrées pour accélérer le développement de produits connectés. Avec en sus des référentiels dans lesquels on trouve des capteurs préintégrés, des passerelles, des algorithmes d'apprentissage automatique et d'autres services à valeur ajoutée.

« En combinant les technologies d'Eurotech et d'Exosite, une solution IoT intégrée verticale peut être mise en place en quelques minutes, et peut évoluer vers un déploiement de production à grande échelle avec de multiples options de connectivité en périphérie et des applications avancées au niveau du cloud, résume Dean Lazzara, directeur marketing d'Eurotech. L’approche repose sur l'association sans codage de blocs de construction IoT qui fournissent nativement des fonctionnalités de sécurité répondant aux certifications requises. »

Sur le même sujet