L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Internet des objets : Wirepas lève 10 millions d’euros pour lancer en 2022 la technologie Wirepas Private 5G

Internet des objets : Wirepas lève 10 millions d’euros pour lancer en 2022 la technologie Wirepas Private 5G

Publié le 02 septembre 2021 à 12:27 par Pierrick Arlot        Conjoncture Wirepas

Wirepass Private 5G

La société finlandaise Wirepas, qui a développé sous le nom de Wirepas Massive un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, optimisé pour les communications et la localisation des capteurs sans fil, vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de ses investisseurs existants, Karma et Tesi.

Cette manne financière vise à accélérer l’arrivée sur le marché de la future génération de sa technologie, baptisée Wirepas Private 5G, qui s'avère compatible avec la norme IoT DECT-2020 NR (New Radio) publiée par l’organisme européen Etsi en octobre 2020. Wirepas avait dévoilé sa nouvelle offre en mai dernier et entend désormais lancer sa solution sur le marché en 2022 suite à la volonté de certains de ses clients et partenaires actuels de lancer des produits ad hoc rapidement.

On rappellera que le DECT-2020 NR, qui s’appuie sur certaines technologies de la société finlandaise et qui est présenté comme le premier standard 5G non cellulaire, a été conçu pour satisfaire les besoins de l’Internet des objets massif grâce à sa capacité à accepter des millions d’appareils, équipements et autres dispositifs au sein d’un même réseau, comme ce peut être le cas dans des domaines comme la logistique et le suivi des actifs, les compteurs d’énergie communicants, l'industrie 4.0, l'automatisation des bâtiments, la ville intelligente et la maintenance préventive.

La norme doit aussi répondre aux besoins de multiples applications IoT sans fil qui exigent des communications à la fois ultrafiables et à faible latence, notamment dans les domaines de l’industriel et du vocal. Sachant que la technologie DECT et ses évolutions bénéficient d’une bande de fréquence qui leur est allouée en propre au niveau européen autour de 1,9 GHz (entre 1 880 MHz et 1 920 MHz pour être précis).

Dans la pratique, la norme Etsi DECT-2020 NR est une base technologique pour le déploiement de réseaux locaux sans fil maillés autonomes et auto-organisés reposant sur des liens de communication à faible latence et nécessitant peu d’investissements en infrastructures fixes. Par ailleurs, les capacités inhérentes de gestion automatique des interférences de la norme permettent d’envisager des déploiements sans planification stricte des fréquences.

Dans le détail, les fonds levés par Wirepas seront utilisés pour renforcer les activités de recherche à long terme et  poursuivre le développement de sa technologie adaptée à l’IoT massif. La firme nordique entend aussi recruter des nouveaux talents notamment dans les domaines du développement, du test et de la gestion des commandes, fonctions indispensables à une arrivée réussie de la solution sur  le marché. Wirepas rappelle que la technologie Wirepas Massive actuelle a été retenue par plus de 200 entreprises dont Fujitsu, Prologis, Würth, Schaeffler, Orange et Fagerhult.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Sur le même sujet