Internet des objets : l’événement SIdO ouvrira ses portes à Lyon les 5 et 6 avril prochains

Avec comme objectif affiché par ses organisateurs de fédérer au maximum l’ensemble de l’écosystème de l’Internet des objets en France et en Europe, la troisième édition du SIdO (Showroom de l’Internet des objets) se déroulera... les 5 et 6 avril prochains à Lyon à la Cité internationale. Plus de 6 500 entrepreneurs, industriels, start-up, offreurs de technologies, acteurs du numérique, laboratoires de recherche, investisseurs, designers et collectivités sont attendus durant ces deux journées.

Parmi les événements notables de l’édition 2017, on notera la présence dans les conférences plénières de Bibop Gabriele Gresta, cofondateur de la société Hyperloop Transportation Technologies qui travaille sur un projet de transport en commun ultra-rapide imaginé et dévoilé par Elon Musk en 2013, et qui vient d’installer un établissement de R&D à Toulouse. Luc Julia, vice-président Innovation pour l’entité Samsung Strategy and Innovation Center, et Jean-Philippe Desbiolles, vice-président Cognitive Solutions au sein d’IBM Watson Group, interviendront aussi lors des conférences plénières.

L’espace Exposants accueillera environ 250 sociétés, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IoT, tandis que les conférences, au nombre d'une cinquantaine, aborderont des thématiques variées, avec comme axe fort cette année la sécurité dans les objets connectés.

65 start-up dûment sélectionnées seront par ailleurs visibles dans un espace dédié, la Startup Valley, avec à l’honneur dans cette édition 2017 de jeunes pousses japonaises, avec parmi elles, l'incubateur de référence nippon DMM.make Akiba et cinq start-up du secteur de la santé et de la maison intelligente : Atmoph (sons et vidéos en qualité 4K), Cerevo (robot domestique), Cuborex (roues électriques mobiles tout-terrain), NNF (No New Folk Studio Inc.) (interface IoT qui intègre "mouvement", "lumière" et "son") et Smart Medical (plates-formes de services médicaux dont une technologie de reconnaissance des émotions vocales pour les soins de santé mentale).

Enfin, signalons qu’un hackathon sera organisé sur place, le Human Centered Connected Car, qui vise à imaginer de nouvelles expériences dans l’automobile connectée de demain.

Les renseignements pratiques sur le SIdO sont accessibles ici.