L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Internet à très haut débit dans la bande des 60 GHz : Qualcomm avalise la technologie de Facebook

Internet à très haut débit dans la bande des 60 GHz : Qualcomm avalise la technologie de Facebook

Publié le 29 mai 2018 à 12:27 par Pierrick Arlot        Connectivité Qualcomm

Terragraph

Qualcomm et Facebook se sont engagés dans une collaboration visant à développer un système sans fil multinœud conforme à la technologie d’accès Internet à très haut débit Terragraph du spécialiste des réseaux sociaux et bâti sur les circuits à 60 GHz de Qualcomm Technologies.

Il y a un peu plus de deux ans, Facebook avait révélé travailler sur un système radio pour zones urbaines denses, capable d’offrir à tous un accès Internet à des débits supérieurs à ceux proposés actuellement par les technologies Wi-Fi et LTE dans les pays développés et ce, sans que cela passe par le déploiement onéreux de la fibre optique. Connu sous le nom deTerragraph, ce système radio repose sur une infrastructure maillée de multiples nœuds communiquant dans la bande de fréquence des 60 GHz. Une bande accessible sans licence (comme les bandes Wi-Fi), peu utilisée (la fréquence de 60 GHz correspond à des raies d’absorption de l’oxygène et de la vapeur d‘eau et l’affaiblissement des ondes radio y est très important)… mais qui offre une largeur de bande de 7 GHz.

Dans le détail, Qualcomm va intégrer au sein du concept technologique Terragraph sa famille de circuits QCA6438 et QCA6428, présentés comme compatibles avec la version préliminaire de la future norme IEEE 802.11ay qui devrait succéder à l’actuel standard pour réseau sans fil à 60 GHz WiGig 802.11ad. La solution résultante, qui va intégrer des améliorations apportées par Qualcomm à cette version préliminaire pour garantir un fonctionnement efficace dans des environnements outdoor et des zones urbaines denses, devrait être testée sur le terrain à partir du milieu de l’année prochaine.

« L’architecture TDMA et le contrôleur dans le nuage de Terragraph, associés au débit de 10 Gbit/s, à la faible consommation et aux technologies d’atténuation des interférences de la solution Qualcomm à 60 GHz, vont mettre la connectivité gigabit à la portée de tous », a commenté Irvind Ghai, vice-président en charge du management produit de Qualcomm Atheros, une filiale de Qualcomm Technologies. On rappellera que Facebook s’est parallèlement engagé avec d’autres industriels (Radwin, Nokia…) ainsi qu’avec des opérateurs télécoms (Magyar Telekom, Telenor, Deutsche Telekom...) pour faire de Terragraph une réalité. (Lire notre article L’accès Internet à très haut débit dans la bande des 60 GHz à la sauce Facebook se concrétise.)

Sur le même sujet