L'embarqué > Marchés > Rachat > Intelligence artificielle : STMicroelectronics acquiert le français Cartesiam

Intelligence artificielle : STMicroelectronics acquiert le français Cartesiam

Publié le 19 mai 2021 à 12:04 par François Gauthier        Rachat STMicroelectronics

STMicroelectronics Cartesiam

STMicroelectronics annonce l'acquisition pour un montant non dévoilé des actifs de la jeune société française Cartesiam (y compris son portefeuille de propriété intellectuelle), une transaction qui comprend le transfert et l’intégration des employés de la start-up, une vingtaine à ce jour. Fondé en 2016 par Michel et Joël Rubino avec François de Rochebouët, Cartesiam est un éditeur de solutions logicielles d’intelligence artificielle (IA) pour systèmes embarqués, dont le siège social est situé à Toulon (Var).

La société s’est distinguée sur le marché naissant des outils pour l’intelligence artificielle en proposant une plate-forme originale de développement d’applications IA qui permet d’exécuter des algorithmes d’apprentissage machine et des inférences sur des microcontrôleurs à cœur Arm. L’équipe de Cartesiam, composée de “data scientists” et d’experts en traitement du signal embarqué, a ainsi mis au point la solution NanoEdge AI Studio qui permet aux concepteurs de systèmes embarqués n’ayant pas d’expertise particulière en intelligence artificielle de développer rapidement des bibliothèques spécialisées intégrant des algorithmes d’apprentissage automatique. Différents produits bénéficiant de la technologie Cartesiam sont déjà en production dans le monde entier, comme par exemple l’assistant de maintenance industrielle Bob développé avec le concours d’Eolane.

Cartesiam travaillait déjà étroitement avec STMicroelectronics depuis 2019 au sein du programme de partenariats de la socété de semi-conducteurs pour intégrer de manière étroite ses technologies logicielles sur la gamme des microcontrôleurs STM32. A travers l'acquisition de la start-up, STMicroelectronics renforce sa stratégie en matière d’intelligence artificielle et accroît son portefeuille de technologies pour répondre à l'ensemble des besoins en matière d'apprentissage automatique embarqué. La solution NanoEdge AI Studio de Cartesiam est ainsi, selon ST, complémentaire de son outil STM32Cube.AI, l’ensemble fournissant aux développeurs un niveau de flexibilité supplémentaire pour intégrer des capacités d’apprentissage automatique dans des systèmes embarqués architecturés autour de microcontrôleurs STM32.

« L’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer des solutions plus intelligentes est l’une des priorités des utilisateurs de nos architectures, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité, commente Claude Dardanne, président du groupe Microcontrôleurs et Circuits intégrés numériques de STMicroelectronics. Avec la solution logicielle STM32Cube.AI, STMicroelectronics permet déjà de porter et d’exécuter des réseaux de neurones pré-entrainés sur les microcontrôleurs STM32. En ajoutant la technologie d’apprentissage automatique de Cartesiam à ses solutions existantes, ST fournira désormais des solutions d’IA innovantes pour tous les systèmes embarqués fondés sur des STM32. »

Sur le même sujet