L'embarqué > Marchés > Rachat > Intel acquiert l’anglais Omnitek, spécialiste des IP vidéo et de vision pour FPGA

Intel acquiert l’anglais Omnitek, spécialiste des IP vidéo et de vision pour FPGA

Publié le 17 avril 2019 à 12:09 par Pierrick Arlot        Rachat Intel

Omnitek

Intel a annoncé hier 16 avril le rachat de la société britannique Omnitek, un spécialiste des blocs d’IP pour FPGA optimisés pour les applications vidéo et de vision. La technologie d’Omnitek permet notamment d’implémenter des fonctions d’accélération de logiciels d’intelligence et de vision artificielles dans des composants logiques programmables mis en œuvre sur des marchés comme la vidéoconférence, la projection et l’affichage vidéo, les systèmes de vision médicaux, etc.

Créée il y a une vingtaine d’années et forte d’un effectif d’une quarantaine de personnes, la firme britannique a récemment annoncé un cœur de traitement d’apprentissage profond DPU pour réseaux de neurones à convolution CNN présenté comme le plus puissant du moment (lire notre article ici). Avec une capacité à traiter plus de 5 300 images par seconde sur un FPGA Xilinx UltraScale+. Une caractéristique qui le rend bien adapté aux applications de détection d’objets et de traitement vidéo dans le cloud ou en périphérie de réseau (edge) telles que la conversion ascendante 8K (upscaling) par super-résolution où la performance est de prime importance, assure Omnitek.

Au global, depuis sa création en 1998, le Britannique a développé plus de 220 blocs d’IP pour FPGA et le logiciel associé. « Des centres de données jusqu’aux équipements eux-mêmes, les applications gourmandes en puissance de calcul comme la vidéo 8K et l’intelligence artificielle exigent une multitude de moteurs de traitement innovants, indique Roger Fawcett, le CEO d’Omnitek. Dans ce cadre, les FPGA jouent un rôle de plus en plus critique, en complément d’autres architectures de calcul et Intel est au centre de cette révolution. Nous allons donc apporter notre propriété intellectuelle et nos ingénieurs à l’équipe du groupe Solutions programmables d’Intel. »

L’entité PSG (Programmable Solutions Group) du géant des semi-conducteurs a été créée à la suite du rachat du spécialiste des FPGA Altera fin 2015. Les termes de l’acquisition de la société Omnitek n’ont pas été révélés.    

Sur le même sujet