Heptagon ouvre la voie à l’utilisation de spectromètres de masse miniaturisés par le grand public

Heptagon

La société américaine Heptagon, un spécialiste de systèmes d’imagerie 3D et de capteurs optiques pour le marché de la téléphonie mobile, lance une nouvelle famille de capteurs présentés comme des solutions de spectrométrie ...de masse embarquées. Techniques qui consistent à cartographier en tout point d’un objet analysé un spectre complet ou une donnée de nature fréquentielle. Le premier produit de cette gamme, le Smart Handheld Spectrometer, détecte et analyse des matériaux organiques classiques dans des domaines d’application comme l’analyse de produits alimentaires, de produits agricoles de base, de matériaux pour la cosmétique, la pharmacie, la médecine, etc. Objectif : déllivrer des informations objectives sur un matériau organique, et ce très facilement à partir d’un instrument de poche.

Concrètement l’appareil se positionne contre le produit à analyser, acquiert les données spectrales liées à la réflexion d’un signal infrarouge et envoie les résultats sur un smartphone.

« Heptagon est depuis vingt ans un leader dans les technologies optiques, commente Peter Roentgen, responsable des études avancées chez Heptagon. Et nous avons identifié la spectrométrie comme étant une technologie d’avenir, source d’innovation lorsqu’elle sera intégrée dans les smartphones. »

Pour cette première incursion sur le marché, Heptagon s’est appuyé sur des collaborations avec RF Digital, Spectral Engines et GreenTropism. Repris en juin dernier par Heptagon, le californien RF Digital a eu pour rôle d’implanter la technologie d’Heptagon sur une une carte RFduino, dont il est l'inventeur, intégrant de ce fait l’instrument dans l’écosystème de l’alliance industrielle Simblee dont l’objectif est d’accélérer le développement et le déploiement d’objets et d’applications connectés basés sur la plate-forme éponyme créée par RF Digital.

GreenTropism, de son côté, a apporté à Heptagon son expertise dans les algorithmes d’identification de matériaux organiques par spectrométrie et sa base de connaissance dans la composition de matériaux courants analysés.

Enfin, Spectral Engines a amené son savoir-faire dans la réalisation de capteurs de spectrométrie à faible coût, ouvrant la voie à une généralisation de la mise en œuvre de cette technologie dans de très nombreux domaines applicatifs.

A noter que l'américain Heptagon est en cours d'acquisition par la société autrichienne ams, un spécialiste des capteurs Mems.