L'embarqué > Normes & spécifications > Sécurité > HCC Embedded produit une suite de bibliothèques cryptographiques compatibles Misra

HCC Embedded produit une suite de bibliothèques cryptographiques compatibles Misra

Publié le 21 mars 2018 à 07:11 par Pierrick Arlot        Sécurité HCC Embedded

HCC Embedded

Spécialiste des intergiciels de stockage et de communication pour systèmes embarqués aux fortes contraintes de sécurité et de sûreté de fonctionnement, l’éditeur écossais HCC Embedded a voulu marquer sa présence fin février sur le salon Embedded World en annonçant officiellement la disponibilité de la suite d’algorithmes cryptographiques CryptoCore, conçue spécifiquement pour les objets connectés.

Toutes les bibliothèques CryptoCore sont gérées à travers le gestionnaire de chiffrement embarqué (Embedded Encryption Manager) de la société. Ce module logiciel fournit une interface uniforme et parfaitement définie, censée réduire les temps de développement grâce à un accès rapide aux algorithmes permettant de chiffrer les données enregistrées dans la mémoire flash de l'objet ou transmises via un réseau de communication. Et ce sans que l’application ait à générer des références directes à une implémentation d’algorithme spécifique, qu’elle soit purement logicielle ou accélérée au niveau matériel.

Selon HCC Embedded, les bibliothèques CryptoCore et le module EEM ont été développés selon des méthodes formelles et s’avèrent compatibles avec les règles de codage Misra, gage de qualité et d’absence de défauts logiciels et donc de risques minimaux au niveau sécurité.

Les bibliothèques CryptoCore disponibles couvrent à la fois les stratégies d’authentification, de confidentialité et d’intégrité des données suivies par les sociétés (Base64, DSS, courbes elliptiques, Ephemeral Diffie-Hellman, MD5, RSA, HSA, DES et Tiger), tandis que le module EEM fournit une interface de gestion universelle pour les accélérations logicielles, ou matérielles le cas échéant, sur des microcontrôleurs tels que les Kinetis et i.MX de NXP, les TM4C de Texas Instruments ou les STM32 de STMicroelectronics.

Ajoutons que HCC Embedded propose aussi un framework d’authentification embarqué EAP (Extensible Authentification Platform), également compatible Misra, pour sécuriser les connexions sans fil des systèmes embarqués. La prise en charge de diverses moutures d’EAP est assurée, ajoute l’éditeur, qui cite nommément des algorithmes communément utilisés comme EAPOL, EAP-TLS, EAP-IKEv2 et EAP-MD5. En parallèle, l’éditeur a rejoint l’alliance Wi-SUN (Wireless Smart Utility Networks) qui promeut la norme de communication sans fil IEEE 802.15.4g dans les applications du smart grid, des villes intelligentes et du M2M industriel. Le framework EAP de HCC a, dans ce cadre, récemment passé les tests d’interopérabilité Wi-SUN et est aujourd’hui conforme aux exigences de certification de l’association industrielle.

Sur le même sujet