L'embarqué > Logiciel > Middleware > HCC Embedded ajoute MQTT à sa pile de protocoles embarquée de connectivité et de sécurité

HCC Embedded ajoute MQTT à sa pile de protocoles embarquée de connectivité et de sécurité

Publié le 07 avril 2017 à 08:01 par Pierrick Arlot        Middleware HCC Embedded

MQTT

Spécialiste des intergiciels de stockage et de communication pour systèmes embarqués aux fortes contraintes de sécurité et de sûreté de fonctionnement, l’éditeur écossais HCC Embedded a ajouté une implémentation MQTT à sa suite de protocoles de connectivité et de sécurité. Simple, efficace et économe en bande passante, ce protocole de messagerie est présenté comme idéal pour connecter le nombre croissant d’applications embarquées gérées à distance à travers une connexion Internet.  

L’implémentation MQTT de HCC Embedded s’exécute au-dessus de la pile TCP/IP fiable de l’éditeur et utilise un protocole TLS vérifiable pour sécuriser les connexions IoT au cloud. Le protocole MQTT, de manière générale, est apte à véhiculer des messages émis de manière sporadique par des milliers de dispositifs qui publient des informations sur un serveur centralisé. Selon le modèle de type publish and subscribe sur lequel il repose, des mises à jour sont émises uniquement lorsque les données varient, économisant ainsi une bande passante précieuse.

Lorsqu’une connexion sécurisée est requise, HCC fournit un module TLS vérifiable qui prend en charge le chiffrement indépendamment du protocole MQTT. En outre, un dispositif client peut fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe afin que le serveur puisse l’authentifier. Lorsque MQTT est utilisé sur une connexion TLS, le client et le serveur peuvent également s’authentifier mutuellement via des certificats X.509.

« Avec l’addition du protocole MQTT à notre pile TCP/IP, les développeurs d’objets connectés disposent au niveau logiciel du niveau le plus élevé d’assurance qualité, prouvé par un rapport Misra complet avec application stricte des règles de codage », indique Dave Hugues, le CEO de HCC Embedded.

Spécifiquement conçue pour les microcontrôleurs et se satisfaisant d’une empreinte mémoire de seulement 20 Ko de ROM et 8 Ko de RAM, la pile de protocoles IPv4/IPv6 de HCC est fournie avec des documents de vérification qui prouvent que le logiciel a été développé et testé selon des règles strictes et qu’il n’est pas vulnérable à cause de défauts dans le code ou de failles de sécurité. Ajoutons que l’éditeur a récemment ajouté à sa pile TCP/IP un client HTTP Secure (HTTPS).

Sur le même sujet