L'embarqué > Marchés > Rachat > Gestion de flottes B2B : Total gobe la start-up lilloise WayKonekt

Gestion de flottes B2B : Total gobe la start-up lilloise WayKonekt

Publié le 13 juillet 2018 à 11:44 par Pierrick Arlot        Rachat

Waykonekt

Le groupe Total a annoncé le 10 juillet dernier l’acquisition de la jeune société lilloise WayKonekt, fondée en 2013. La start-up a su développer une offre qui permet aux clients B2B de connecter leurs véhicules et ainsi d’optimiser la gestion de leur flotte. Cette offre s’appuie en pratique sur un boîtier physique embarqué, sur une application destinée aux conducteurs et sur une solution numérique de traitement des données.

Selon Total, le tout assure un contrôle fiable et sécurisé des données liées aux véhicules (maintenance, kilométrage, consommation…), une optimisation ajustée des coûts qui en résultent, une analyse personnalisée de la conduite des conducteurs permettant à ces derniers de gagner en sécurité tout en abaissant leurs consommations de carburant, et une protection fiable et sécurisée de leur vie privée grâce à des paramètres techniques adaptés.

L’acquisition de WayKonekt entre dans une stratégie plus globale de Total qui souhaite se positionner à l’avenir comme un acteur incontournable de la gestion de flottes. Un mouvement amorcé en 2017 avec le lancement de GR Analytics, un outil de maîtrise des frais associés à l’utilisation de véhicules qui regroupe notamment la gestion de cartes (lavage, parking, péage…) et de télébadges. Total a par ailleurs annoncé il y a quelques jours, en collaboration avec l’opérateur de réseaux LPWAN Sigfox, une application destinée à l’optimisation de parcs de matériels roulants, incluant la gestion de remorques connectées (lire notre article ici).

« Sur une base technologique judicieuse et évolutive, les fondateurs et salariés de WayKonect ont développé une interface remarquable d’ergonomie, commente Antoine Tournand, directeur Réseau et Cartes pour la branche Marketing & Services de Total. L’intégration de WayKonect permet de compléter l’offre de Total en y ajoutant la connexion automatisée au véhicule, ainsi qu’une application de dialogue avec le conducteur. » La solution de gestion de flottes intelligente de la start-up promet d’économiser 650 € sur chacun des véhicules par an, peut-on lire sur le site de la jeune pousse, dont la quinzaine de salariés devrait rester basée sur Lille.

WayKonect a remporté depuis sa création une dizaine de concours nationaux et internationaux, ce qui lui a permis de lever deux millions d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissement et de devenir en juin 2016 la meilleure start-up française lors du concours France Digital Tour.

Sur le même sujet