L'embarqué > Distribution > Produit/Service > Farnell distribue les produits de The Things Network permettant de bâtir rapidement un réseau IoT LoRaWAN

Farnell distribue les produits de The Things Network permettant de bâtir rapidement un réseau IoT LoRaWAN

Publié le 13 décembre 2017 à 09:20 par Pierrick Arlot        Produit/Service Farnell

The Things Gateway

Conçus par la start-up néerlandaise The Things Network et compatibles avec le protocole de communication radio longue portée et basse consommation LoRaWAN, la passerelle The Things Gateway, la carte de développement compatible Arduino The Things Uno et la carte de prototypage rapide The Things Node sont désormais disponibles en Europe auprès du distributeur Farnell element14.

Créé pour promouvoir le concept d’un réseau IoT ouvert, décentralisé et financé par une communauté d’utilisateurs, The Things Network avait signé en 2016 un partenariat avec la société britannique Premier Farnell pour la fabrication, le marketing et la distribution au niveau mondial de ses passerelles et capteurs. The Things Network a été fondé en août 2015 dans le cadre d’un projet destiné à couvrir Amsterdam par un réseau radio de transmission de données à longue portée, bas débit et basse consommation. Mais c’est aujourd’hui dans près de 100 pays à travers le monde que se déploie l’infrastructure de The Things Network grâce à 500 communautés.

Si l’on en croit Premier Farnell, la passerelle The Things Network Gateway permet de configurer un réseau LoRaWAN en seulement 5 minutes. Il suffit alors d'utiliser The Things Node pour créer un prototype LoRaWAN en une heure et The Things Uno pour développer une preuve de concept LoRaWAN en une journée.

Agissant comme une station de base, The Things Gateway offre une couverture réseau dans un rayon maximum de 5 km et peut connecter jusqu’à 10 000 objets, équipements ou capteurs. Utilisable pour élaborer des cas d’usage IoT et compatible avec l’environnement de développement et les modules d’extension (shields) Arduino, la carte The Things Uno (similaire dans ses fonctionnalités à l’Arduino Leonardo) promet une connectivité jusqu’à 10 km et embarque un module radio LoRaWAN RN2483 de Microchip et une antenne intégrée. The Things Node, enfin, est bâti sur la carte de prototypage SparkFun Pro Micro, renforcée là aussi d’un module LoRaWAN de Microchip et d’une antenne. Le produit est doté d’un capteur de température, d’un accéléromètre numérique, d’un capteur de lumière et d’une LED RVB.

Sur le même sujet