L'embarqué > Logiciel > Développement > ESI Group lance un outil de modélisation de systèmes au sein d'une solution de simulation multidomaine

ESI Group lance un outil de modélisation de systèmes au sein d'une solution de simulation multidomaine

Publié le 31 août 2015 à 12:40 par François Gauthier        Développement

ESI group

Destiné à gérer des systèmes embarqués complexes, l’outil ESI-Xplorer du français ESI Group, un fournisseur de logiciels et de services de prototypage virtuel, est une solution de modélisation intégrée dans la plate-forme de simulation multidomaine Visual-Environment de la société. L’objectif d’ESI-Xplorer est d’aider les ingénieurs système au cours des phases de conception et d’analyse de systèmes à un stade précoce du processus de développement de produits. ESI-Xplorer fournit ainsi une plate-forme complète pour la gestion de “modèles basés sur la conception” qui prend en compte la physique, et permet ainsi aux ingénieurs de vérifier et de valider avec précision les architectures de systèmes. L'intégration du logiciel à l'intérieur de la plate-forme collaborative Visual-Environment d’ESI permet en outre aux fabricants de rapprocher la modélisation de systèmes de la validation du produit (en 3D).

« La gestion de la complexité inhérente aux architectures de systèmes de systèmes requiert la maîtrise de leur architecture, de leurs comportements dynamiques dans de multiples domaines de la physique, ainsi que du lien entre modélisation et ingénierie des systèmes. C’est la raison pour laquelle les logiciels de simulation des systèmes deviennent une nécessité », commente Emmanuel Arnoux, expert en simulation des systèmes au sein du département ADAS et Conduite Autonome chez Renault.

La solution ESI-Explorer, qui trouve son origine dans l'acquisition en 2013 de la société CyDesign Labs par ESI Group, permet en particulier aux architectes système et aux ingénieurs de modélisation de systèmes d’effectuer des simulations de modélisation de systèmes complexes, à travers de multiples domaines : la mécanique, l’électrique, l’électronique, l’hydraulique, la thermique et/ou le courant électrique. L’outil est conçu pour masquer la complexité de la physique sous-jacente tout en maintenant une rigueur numérique élevée via l’utilisation de Modelica, un langage non exclusif et ouvert dédié à la définition de modèles de simulation.

Exemple de modélisation de systèmes 0D-1D dans Visual-Environment illustrant comment ESI-Xplorer peut aider à la conception et au développement de l'architecture, du système, des pièces et du contrôle de la transmission automobile.

 

 

Sur le même sujet