EMS Proto apporte la technologie “fine pitch” aux cartes électroniques miniatures des objets connectés

Emsproto Fine Pitch

Spécialiste de l’assemblage de cartes électroniques en petites séries ou sous forme de prototypes, le français EMS Proto établi à Martillac en Gironde (33) se dote de la technologie dite de fine pitch qui permet d’imprimer des composants dont la distance entre deux connexions est inférieure à 300 μm. ... Opérationnelle dès maintenant dans son usine girondine, cette technologie renforce, selon EMS Proto, sa capacité à accompagner les bureaux d’études et les industriels dans l’assemblage de cartes électroniques, quelles que soient la nature ou la dimension de leurs composants. La société compte ainsi coller au mouvement de miniaturisation des cartes, très sensible notamment sur le marché des objets connectés.

EMS Proto s’est appuyé sur l’expertise de Mycronic pour installer la technologie de fine pitch, et l’a mise en place sur une machine existante baptisée “jetting” qui autorise par la suite une impression de points jusqu’à 250 μm de diamètre, tout en conservant les processus de fabrication en place. Selon EMS Proto, l’impact du fine pitch sur les processus est nul ; pâtes à braser et circuits de fabrication sont conservés offrant ainsi aux utilisateurs un service supplémentaire transparent.

Rappelons que EMS Proto a lancé depuis l’été 2015 une solution innovante de fabrication de cartes prototypes en quelques jours à travers une interface Web directement connectée à la chaîne d’assemblage et sur laquelle l’utilisateur peut placer sa nomenclature (fichier BOM) et sa conception (fichiers Gerber). Une approche qui allie l’approvisionnement des composants, l’assemblage, la fabrication et la livraison de cartes électroniques en version prototype, à l’unité ou en très petites quantités. Avec une indication immédiate à l’écran (mois de 15 minutes) du chiffrage de l’opération.