Efficacité énergétique : Smart Impulse lève 1,25 million d’euros et lance un compteur “révolutionnaire”

Smart Impulse

Créée en 2011 et spécialisée dans les mesures de consommation électrique non intrusives dans les bâtiments, la jeune société française Smart Impulse (dont L’Embarqué avait tracé un portrait détaillé en 2013) a réalisé une levée de fonds de 1,25 million d’euros auprès notamment du fonds coopératif belge Vinteor. ...Une somme qui sera consacrée à la fois au développement à l’international de l'entreprise et au renforcement des activités de recherche et développement.

Smart Impulse s’est fait connaître à travers son outil Smart Analyzer, qui permet de façon non intrusive à partir d’un seul point de mesure (il est installé en aval d’un compteur électrique classique), d’identifier la consommation des différents types d’appareils installés dans un bâtiment grâce à la reconnaissance de la signature électrique de chacun des appareils (ventilateurs, ampoules, ordinateurs…).  

A l’occasion de la levée de fonds, Smart Impulse a aussi présenté un compteur de dernière génération, baptisé Smart X et qualifié de révolutionnaire par les équipes de la jeune entreprise. Selon la société, n’importe quel électricien peut le poser en quelques minutes, et l’appareil communique ensuite automatiquement ses données pour qu'elles soient traitées par les algorithmes de Smart Impulse et que soient identifiées les consommations par usage (le cœur du savoir-faire de la société).

« Avec cet appareil et nos technologies brevetées, nous voulons faire sauter deux freins majeurs à la maîtrise de l’énergie dans un bâtiment : la complexité des systèmes existants et leur rentabilité », précise Julien Kerlidou, directeur produits chez Smart Impulse. A terme l’objectif de la société est de déployer à très grande échelle son compteur, entièrement produit en France, assure Smart Impulse.