dSPACE rend plus intuitive l’écriture des tests automatiques des calculateurs embarqués automobiles

Dans sa version 5.0, le logiciel AutomationDesk de test automatique de dSPACE, éditeur d’outils logiciels et matériels pour le développement et le test de systèmes électroniques de commande, apporte une évolution notable ...dans la façon de tester les calculateurs embarqués complexes, notamment ceux utilisés dans l’automobile au sein des systèmes évolués d’aide à la conduite (ADAS) faisant appel à des caméras. Cette version permet ainsi de créer et d’exécuter des tests rapidement en s’appuyant sur un éditeur graphique qui fournit aux ingénieurs de test la possibilité de décrire de manière intuitive des signaux de stimulus et de référence pour les variables de simulation. La documentation des tests réalisés fournit ensuite un rapport incorporant des courbes parlantes associées à des informations sur les paramètres utilisés.

Au-delà, comme pour la précédente version 4.1, AutomationDesk 5.0 - qui est livré avec un certificat délivré par l’organisme allemand TÜV SÜD pour les applications critiques -  est adapté pour le test de fonctions pour les niveaux d’exigence de sécurité Asil (Automotive Safety Integrity Level) de A à D, tels que décrits dans les normes ISO 26262 et CEI 61508. En termes d’intégration, on notera qu’AutomationDesk 5.0 peut désormais contrôler à distance l’outil MotionDesk de dSPACE, un logiciel d’animation 3D pour la validation de systèmes mécatroniques utilisé pour visualiser des tests de manœuvres ou de trafic et pour tester les environnements de véhicules. Cette capacité assure en particulier une simplification des tâches, telles que le test de systèmes d’aide à la conduite basés sur l'usage de caméras, en important automatiquement divers scénarios de test définis par les utilisateurs du système final dans l’outil MotionDesk.

Enfin, AutomationDesk 5.0 supporte le nouveau standard Asam XIL API édité par l’association de droit allemand Asam (Association for Standardization of Automation and Measuring Systems), qui est une interface de programmation qui permet de découpler la description des suites de tests des outils de test virtuel mis en œuvre dans les approches de type HIL (Hardware In the Loop), MIL (Model In the Loop) ou SIL (Software in the Loop).