Distribution : Avnet renchérit pour le rachat de Premier Farnell en proposant 800 millions d’euros

Décidément le distributeur britannique de composants et de sous-systèmes électroniques Farnell attise les convoitises. Alors que la société d'outre-Manche avait reçu en juin dernier une offre publique d’achat amicale ...de la part du groupe suisse Datwyler (connu notamment pour ses marques Distrelec, Reichelt Elektronik, Nedis…), l'américain Avnet a indiqué cet été au conseil d’administration de Premier Farnell son intérêt pour le rachat de l'entreprise à hauteur de 691 millions de livres sterling (soit quelque 798 millions d’euros). Une offre qui correspond à 1,85 dollar par action, soit 12,1% de plus que Datwyler, et que le conseil d’administration de Premier Farnell a décidé de recommander au détriment de celle de Datwyler. La décision du groupe suisse face à cette offensive d’Avnet n’est pas connue pour le moment.

Le rachat par Avnet de Farnell, et de sa communauté de développeurs element14, permettrait à l'Américain de se doter de compétences dans les domaines de la vente de petites quantités de composants ou sous-systèmes, et dans l’aide et l’assistance à la conception, là ou Farnell excelle. Ce dernier est notamment en pointe dans la vente et la promotion de plates-formes de prototypage comme la Raspberry Pi ou la BeagleBone, et dispose, avec la société chinoise Embest rachetée en 2011, d’une force de frappe non négligeable dans le domaine de la conception de cartes et de sous-systèmes pour le marché de l’embarqué.

Pour l'année fiscale 2016, Farnell a affiché un chiffre d’affaires d’environ 980 millions de livres sterling, réalisé principalement en Europe et aux Etats-Unis, alors qu’Avnet pour son exercice fiscal clos le 2 juillet dernier a publié un chiffre d’affaires annuel de 26,2 milliards de dollars.