Congatec met l’accent sur les plates-formes OEM pour les industries du médical grâce à un accord avec S.I.E

congatec S.I.E Medical

Le fournisseur allemand de plates-formes matérielles et logicielles pour l’embarqué Congatec a signé un accord de coopération étroit avec son compatriote System Industrie Electronic (S.I.E), spécialisé dans la conception et l'intégration système, la production en moyenne série et l'assemblage de plates-formes OEM. Objectif de ce partenariat qualifié de stratégique par Congatec : le développement et la mise en avant de plates-formes destinées au secteur réglementé de la santé et des technologie médicales. Un domaine qui exige des ordinateurs certifiés MDR (Medical Device Regulation (*) et des systèmes pour infrastructures critiques qui doivent être certifiés en matière de cybersécurité par les agences fédérales comme le BSI (German Federal Office for Information Security).

Les fabricants OEM sur ces marchés bénéficieront désormais avec ces deux fournisseurs d'un service complet rassemblant leurs savoir-faire respectifs, capable de prendre en charge la totalité d’un système - de la conception de cartes porteuses et boîtiers destinés à une production en série jusqu’à des systèmes entiers conformes aux réglementations, certifications et exigences en vigueur.

Selon S.I.E, dans le domaine de la santé, on constate un risque croissant de cyberattaques contre les infrastructures critiques et le besoin de meilleures qualité, traçabilité et documentation qui accompagnent les réglementations MDR. Il faut donc être capable, toujours selon S.I.E, de proposer, à plusieurs, des solutions avec une responsabilité globale, du coeur de traitement à la certification, en passant par la production en série et la gestion du cycle de vie.

Concrètement, les deux partenaires ont par exemple déjà développé conjointement le secunet Konnektor certifié BSI, un serveur monobloc pour les petites installations, telles que les cabinets médicaux ou les pharmacies, ou pour les centres de données d’hôpitaux, qui fait désormais partie de l'infrastructure télématique de gematik, une agence nationale allemande pour la médecine numérique qui promeut et coordonne l'introduction, la maintenance et le développement des applications numériques dans le domaine de la santé.

(*) Le règlement sur les dispositifs médicaux (MDR) est applicable aux dispositifs médicaux en Europe depuis le 26 mai 2021