Diffusion TNT et satellite : les sociétés bretonnes Enensys et TeamCast ne feront plus qu’une

Enensys-Teamcast

La société rennaise Enensys, spécialiste de l’optimisation des réseaux de diffusion vidéo, vient d’entrer en négociations exclusives en vue de l’acquisition de la firme, également rennaise, TeamCast, fabricant bien connu de modulateurs ...pour réseaux de diffusion TV numérique terrestre et satellite. Les détails du rachat qui devrait être finalisé d'ici fin juin ne seront pas dévoilés.

Avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 80% réalisé à l’export, l’entreprise issue de cette acquisition comptera plus d’une centaine de collaborateurs avec un portefeuille de produits et de logiciels adaptés au marché des infrastructures de réseau vidéo, en particulier pour les normes DVB-S2, DVB-T2 et ATSC 3.0. A cet égard, on notera que TeamCast et Enensys avaient tous deux dévoilé une offre ATSC 3.0 (le nouveau standard TNT américain) lors de l’édition 2016 du salon IBC.

« Les catalogues de produits d’Enensys et de TeamCast sont très complémentaires, commente Régis Le Roux, le PDG d’Enensys. Il n’y a pour ainsi dire aucun doublon dans la gamme. Sur le plan commercial, la performance de TeamCast dans les zones Amérique du Nord et Europe du Nord va nous permettre d’accroître notre couverture géographique. Réciproquement, TeamCast bénéficiera de notre forte présence commerciale sur les zones Asie-Pacifique et Afrique. »

A l’issue de l’opération, le nouveau groupe sera articulé autour de trois marques complémentaires : Enensys Networks (équipements pour la TNT, insertion de publicité ciblée, switches de sécurisation de réseaux, LTE Broadcast), TeamCast (modulation, RF, transmission TNT multistandard et satellite S2/S2X) et Test-Tree (test et monitoring dans le domaine de la vidéo). TeamCast continuera toutefois ses activités comme une entreprise autonome, Enensys souhaitant « préserver le fort potentiel d’innovation de TeamCast et sa qualité de service auprès de ses clients ».