L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Cypress met le Wi-Fi 802.11ac à la portée de (presque) tous les objets connectés

Cypress met le Wi-Fi 802.11ac à la portée de (presque) tous les objets connectés

Publié le 28 mars 2017 à 10:47 par Pierrick Arlot        Composant  Cypress

Cypress Wi-Fi 802.11ac

[EMBEDDED WORLD 2017] Fort de la reprise en 2016 des activités liées à l’Internet des objets sans fil de Broadcom, et notamment des circuits radio Wi-Fi, Bluetooth et ZigBee de l’Américain et de la marque Wiced (Wireless Internet Connectivity for Embedded Devices), Cypress a dévoilé sur Embedded World 2017 deux circuits radio pour applications de l’Internet des objets (IoT) qui combinent sous-système radio Wi-Fi 802.11ac et interfaces sans fil Bluetooth 4.2 et Bluetooth Low Energy (BLE). Ces deux composants se distinguent, dixit le fabricant de semi-conducteurs, par des consommations raisonnées grâce à une exploitation optimisée des modes de fonctionnement en sommeil profond.

Le circuit radio multimode CYW43455 est présenté comme idéal pour les produits de la maison connectée comme les caméras de sécurité qui exigent du Wi-Fi haut débit tout en requérant des connexions BLE basse consommation pour la détection de mouvement. Bâti sur un cœur ARM Cortex-R4 à 320 MHz, le microcontrôleur CYW54907 802.11ac, quant à lui, intéressera plus particulièrement les fabricants de passerelles IoT et de solutions de streaming audio synchronisé. Les deux circuits intègrent un frontal radio bibande 2,4 GHz et 5 GHz et s’adaptent à des canaux de 20, 40 et 80 MHz de bande passante pour un débit maximal de 433 Mbit/s.

« Le Wi-Fi constitue l’épine dorsale de la connectivité Internet, et le Wi-Fi 802.11ac est devenu le standard pour les infrastructures d'entreprise et les passerelles résidentielles, a commenté  Michael Hogan, vice-président de l'activité IoT chez Cypress. Le 802.11ac se répand maintenant jusque dans les appareils IoT et permet de surmonter les problèmes de partage de bande avec les dispositifs Bluetooth dans la gamme de fréquence surpeuplée des 2,4 GHz, assurant ainsi un spectre hertzien désencombré pour les applications audio, vidéo et vocales, et améliorant la performance réseau dans les environnement multi-utilisateurs. » Actuellement échantillonnés, les circuits de Cypress seront lancés en production de volume en mai prochain. Ils sont utilisables avec l’environnement de développement Wiced Studio, qui vise à faciliter l'intégration de technologies sans fil dans les conceptions IoT.

Sur le même sujet