Congatec embarque un SoC 64 bits Embedded R-Series d’AMD sur une carte COM Express

Congatec conga TR3

Le fabricant allemand de cartes et modules pour l’embarqué Congatec (distribué en France par Tokhatec) lance le premier module processeur au format COM Express architecturé autour du tout dernier SoC 64 bits ...Embedded R-Series d’AMD, un circuit destiné aux applications embarquées haut de gamme réclamant des besoins avancés  en termes de graphique et de calcul parallèle. Ce module référencé conga-TR3, doté d’un brochage Type 6, prend en compte jusqu'à 32 Go de mémoire RAM rapide DDR4 avec en option le mécanisme de correction d’erreur ECC. Les processeurs utilisés, les Embedded RX-421BD, RX-418GD et/ou RX-216GD en l'occurrence, cadencés respectivement à 3,4, 3,2 et 3 GHz sur les quatre cœurs x86 disponibles, intègrent chacun le GPU Radeon d’AMD équipé de l'architecture Graphics Core Next (GCN) Generation 3. Une technologie capable de gérer jusqu'à trois écrans 4K indépendants via des interfaces eDP, DisplayPort 1.2 et HDMI. Le circuit SoC intègre en sus des accélérateurs matériels assurant la gestion de flux vidéo HEVC montants et descendants.

Grâce au support  de la spécification HSA 1.0 (Heterogeneous System Architecture), conçue pour simplifier le modèle de programmation de ce type d’architecture hétérogène, et de la norme OpenCL 2.0, les charges de calcul peuvent être allouées à l'unité de traitement la plus efficace. Dans les applications de sécurité critiques, le sous-système AMD Secure Processor fournit par ailleurs un cryptage accéléré par le silicium et un décryptage des algorithmes de type RSA, SHA et AES.

Côté interfaces de communication, on trouve notamment, sur le module conga-TR3, un port Gigabit Ethernet, 4 ports USB 3.0 et deux USB 2.0.

"Ces modules processeurs vont simplifier la mise en oeuvre des processeurs SoC AMD Embedded R-Series qui prennent en charge la mémoire DDR4, commente Scott Aylor, vice-président et directeur général d’AMD Embedded Solutions. Grâce à ce format standardisé, les développeurs pourront ainsi intégrer ces modules dans des applications existantes en tirant parti des SoC Embedded R-Series haut de gamme avec une enveloppe thermique qui démarre à 12 W seulement."

Marchés visés : les machines de jeu de type arcade,les installations de signalisation numérique complexes avec des écrans 4K, l'analyse d'images et de vidéos dans des systèmes de vision industriels et d'imagerie médicale, les applications de surveillance vidéo avec reconnaissance faciale, etc.