Circuits de conversion de puissance GaN : le français Wise-Integration lève 2,7 millions d’euros

Wise-integration Levée de fonds 2,7M euros

La jeune société Wise-Integration, qui développe des composants électroniques conçus et fabriqués en technologie GaN (nitrure de gallium) pour miniaturiser les chargeurs, vient de boucler une levée de fonds de 2,7 millions d'euros.... L’opération a été menée par Supernova Invest, société de gestion de l’investissement deeptech en France et spécialiste du financement de start-up fondées sur des technologies de rupture. Au-delà, le tour de table de Wise-Integration, dont l’Embarqué a dressé un portrait détaillé en juin 2020, a réuni Région Sud Investissement, Angels for Greentech, le Crédit Agricole Alpes Développement et le fonds de dotation Foreis.

Les fonds récoltés vont essentiellement servir à finaliser l’industrialisation de la première génération de composants WiseGan de la société pour les amener sur le marché dès 2022 et à développer et qualifier la plateforme de conversion de puissance WiseWare. Celle-ci amène, selon Wise-Integration, un bénéfice notoire pour les fabricants de chargeurs et d’alimentations de puissance à travers la réduction de la taille, de la consommation et du coût de ces systèmes de conversion d’énergie. Un bénéfice particulièrement perceptible pour les applications de moyenne puissance de 30 W à 3 kW sur les marchés de la mobilité électrique et des appareils grand public (ordinateurs portables, smartphones, tablettes…) ou celui des centres de données où l’approche permet de réduire sensiblement les pertes énergétiques.

Les chargeurs sont devenus un enjeu majeur pour les fabricants de systèmes électroniques afin de répondre au besoin croissant de charge rapide, de compacité pour la mobilité et de réduction de la consommation d’énergie électrique. Dans cette tendance, la technologie de Wise-Integration permet, selon la société, de réduire jusqu’à 6 fois la taille, le poids et la surconsommation d’énergie de ces systèmes de charge en combinant à la fois un composant en technologie GaN (le circuit WiseGan) et une architecture système de conversion AC-DC avancée avec un logiciel associé (WiseWare).

« L’avantage majeur de notre technologie est notre capacité à augmenter très significativement l’intégration des alimentations de puissance tout en améliorant l’efficacité énergétique de conversion ainsi que le coût des systèmes, explique Thierry Bouchet, président de Wise-Integration. Notre accès privilégié à la technologie GaN disponible chez le fondeur TSMC nous donne une capacité de production importante avec un coût attractif pour aborder les marchés de masse. »

Créé en février 2020 par ses quatre cofondateurs (Thierry Bouchet, Dominique Bergogne, Rym Hamoumou et Florian Couvin) et incubé par le CEA-Leti, Wise-Integration est basé à Aix-en-Provence et Grenoble. La société avait reçu un premier financement d’amorçage en tant que lauréat du concours i-Lab 2019, concours d'innovation organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.