Cap’tronic met l’accent sur l’intelligence artificielle lors de “Cap sur l’innovation” le 17 octobre à Paris

Cap'tronic 2018

Cap’tronic, le programme qui aide les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits, organise le 17 octobre prochain à Paris, en partenariat avec la DGE, son événement annuel “Cap sur l’innovation”.... Avec cette année un focus particulier sur le thème de l’intelligence artificielle.

Cette 12e édition, qui se tient dans les locaux du ministère de l’Economie et des Finances, sera aussi l’occasion de la remise traditionnelle des trophées Cap’tronic, répartis cette année en quatre grandes catégories : Produit à usage du grand public, Santé et bien-être, Industries et services, et Jeune entreprise. Un 5e trophée, le Prix du public, sera donné en direct lors de la journée via un vote électronique des participants.

Sur la thématique centrale de la journée, l’intelligence artificielle, les interventions et tables rondes réuniront les experts du domaine pour éclairer et donner une vision applicative du domaine. Après une introduction d’Yves Bourdon, président de Jessica France / Cap'tronic et de la Direction dénérale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances, le keynote du matin sera donné par Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la Sorbonne Université, chercheur au LIP6 et président du comité d’éthique du CNRS (Comets).

Durant la journée, deux tables rondes seront organisées : “Quelles applications industrielles pour l’IA ?", avec la participation de Pascal Munier, expert Data Science au sein du groupe Renault, et “Intelligence artificielle : embarqué ou cloud ?”.

Pour les trophées Cap’tronic, un jury, composé d’entrepreneurs, d’experts et de journalistes, a sélectionné 13 projets d’entreprises.

- Catégorie Grand public : Exsens (cabine de modélisation permettant de créer automatiquement un avatar 3D animé), Orosound (écouteurs anti-bruit) et Sportbak (analyse en temps réel des performances des joueurs de football)

- Catégorie Santé et bien-être : Biomodex (solution de planning préopératoire d’un patient sur une maquette 3D), Captiv (tapis de pression connecté pour les personnes en fauteuil roulant) et Gosense (système électronique qui rend intelligentes les cannes blanches des personnes mal et non-voyantes)

- Catégorie Industrie et services : Extalia (sonde autonome pour le diagnostic des canalisations d’eau), G-Keep (solution électronique embarquée pour optimiser et sécuriser le poste carburant des véhicules lourds), Traxens (suivi et surveillance de conteneurs maritimes et de wagons) et T-Waves Technologies (scanner portatif de contrôle non destructif utilisant les ondes térahertz).

- Catégorie Jeune entreprise : Bilberry (scan de la végétation sur le sol en temps réel, pour optimiser le désherbage), K-Ryole (remorque à assistance électrique pour transporter jusqu’à 250 kg derrière un vélo) et Thalatoo (ordinateur de plongée à affichage tête haute).