L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Capteurs industriels : Sensirion acquiert la start-up de diagnostic machine AiSight

Capteurs industriels : Sensirion acquiert la start-up de diagnostic machine AiSight

Publié le 21 septembre 2021 à 10:46 par François Gauthier        Sous-système

Sensirion AiSight

La firme helvétique Sensirion, fournisseur de capteurs environnementaux et de débit, vient de finaliser l'acquisition de la jeune société allemande AiSight, fondée en 2018, basée à Berlin, forte de 19 employés et spécialiste des solutions de diagnostic de machines, et plus précisément de systèmes de surveillance de l'état et de maintenance prédictive des équipements industriels.

Fondée sur des capteurs de vibration et de température, ainsi que sur l'analyse des données par intelligence artificielle, la technologie d'AiSight permet aux industriels de réduire les temps d'arrêt imprévus, d'optimiser la qualité du processus de production et d’améliorer la visibilité de l'efficacité des équipements. Combinant des technologies de détection précises avec l'analyse de données par IA, AiSight a créé une solution automatisée de maintenance prédictive hautes performances, censée être facile à utiliser.

A travers le rachat d'AiSight, Sensirion, fondé en 1998, poursuit sa politique de développement sur le long terme en franchisant deux étapes : passer de la fourniture de capteurs seuls à celle de solutions complètes, et élargir son portefeuille de produits en ajoutant à sa gamme de capteurs d’analyse de l'environnement et de mesure du débit, la détection des vibrations.

Ensemble, AiSight et Sensirion vont ainsi couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur, du développement de capteurs aux solutions et services complets. Le savoir-faire d'AiSight dans les technologies cloud, l'analyse de données et l'intelligence artificielle vont, selon les dirigeants de Sensirion, compléter l'expertise de la société dans les technologies de détection, le développement matériel et le savoir-faire en production.

Le site d'AiSight à Berlin sera renforcé pour devenir un centre d'excellence pour le diagnostic des machines et l'intelligence artificielle et restera sous la direction de l'équipe fondatrice actuelle.

A noter que parallèlement Sensirion vient d’inaugurer en Hongrie, à Debrecen, une nouvelle unité de production de capteurs qui complète son usine suisse installée à Stäfa.

Sur le même sujet